Officiellement, les relations diplomatiques entre l'Algérie et la France sont très bonnes. Officieusement, une crise latente couve entre les deux pays. La visite du président algérien en France a été reportée et entre-temps, ce dernier s'est rendu à Moscou. Le rapprochement entre l'Algérie et la Russie, perçue comme un ennemi de l'Occident dans cette conjoncture, n'est pas très bien vu en France. Les Français ne sont non plus contents de la réintroduction d'un couplet anti-français dans l'hymne national algérien. Du côté algérien, la remise en cause de l'accord de 1869 sur l'immigration algérienne en France pose problème.
Il est évident que les relations entre les deux pays sont froides, ce qui pourrait avoir une incidence sur les relations économiques. À en croire certains observateurs, même sur ce plan, les relations se détériorent déjà. Preuve en est, l'achat par l'Algérie d'une quantité importante de blé russe, au détriment du blé français. Cela fait dire auxdits analystes que le blé français est une nouvelle fois écarté par les Algériens.
Le marché du blé, un critère pour jauger les relations entre l'Algérie et la France ?
L'Algérie a donc procédé à l’acquisition d’un volume conséquent de blé, dans le cadre d’un appel d’offres lancé par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). La quantité achetée est estimée à environ 400 000 tonnes. Selon l'agence Reuters, le blé meunier est acheté en grande partie de Russie pour un prix compris entre 261.50 et 264.50 dollars la tonne CIF (coût, assurance et fret inclus).
cultivar.fr, un média français spécialisé dans le secteur, indique que ce volume s’ajoute aux 500 000 à 600 000 tonnes déjà achetées au mois de mai dernier. Il faut dire que même si l'Algérie ne divulgue pas les résultats de ses appels d’offres, l’agence britannique Reuters explique que l’Algérie, un acheteur majeur du blé de l’UE (en particulier de la France), s'est récemment tournée vers le marché russe.
Au début de l'année 2022 déjà, le blé français a été durement impacté par la crise diplomatique que traversaient les deux pays. Conséquence du refroidissement des relations diplomatiques entre l'Algérie et la France : l'Algérie avait choisi de s'approvisionner en Russie. Quelques mois après, le blé français est revenu sur le marché algérien après l'amélioration des relations diplomatiques. Une donnée qui fait dire que le marché du blé est devenu un critère pour jauger les relations entre l'Algérie et la France.