La réduction du bonus écologique accordé sur les opérations de changements ou de nouveaux achats de véhicules électriques serait sur le point d’être actée par le gouvernement en vue de la nouvelle année 2024. Elle ne toucherait néanmoins que les catégories les plus aisées des acquéreurs.
Le bonus écologique mis en place par le gouvernement, et qui consistait à fournir une aide aux nouveaux acquéreurs de véhicules électriques pour booster le passage à cette nouvelle énergie, devrait être révisé pour l’année 2024. La décision serait d’ores et déjà tranchée au sein du gouvernement et il ne manquerait que sa publication au journal officiel d’ici le 31 décembre. L’information a été par l’Agence France-Presse, qui fait référence à une source gouvernementale confirmant cette réduction.
Néanmoins, la réduction ne devrait toucher que les acquéreurs les plus aisés, est-il précisé. Ainsi, le gouvernement serait sur le point d’annoncer officiellement que le bonus écologique accordé pour tout achat d’un véhicule électrique sera revu à la baisse de 1 000 euros pour la catégorie des acquéreurs classés aisés. Cela implique que le bonus écologique devrait passer de 5 000 euros à 4 000 euros, et ce, dès la nouvelle année 2024, pour les ménages riches (des déciles de 6 à 10).
Le bonus reste inchangé pour les revenus les plus modestes
Cependant, cette mesure ne devrait pas concerner l’autre catégorie aux revenus les plus modestes. Le bonus écologique dont elle bénéficie devrait rester à 7 000 euros (soit le montant initial à 5 000 euros et la majoration à 2 000 euros en vigueur). Les nouveaux chiffres du bonus écologique devraient être publiés le 31 décembre 2023 pour une application effective dès le 2 janvier 2024.
Expliquant ces réajustements, les sources se basent sur le décollage qu’est en train de vivre le marché français de la voiture électrique avec les « 20 % » qu’il représente sur le marché des ventes neuves, selon la plateforme automobile (PFA). Pour rappel, le taux était de « 17 % en novembre 2022 ». Cette nette amélioration de 3 % en une année devrait encore progresser dans les mois et années à venir pour parvenir à réduire de façon plus importante l’empreinte carbone générée par les véhicules à moteur thermique.
C’est dans ce sens que vont les enveloppes dégagées par l’État, en hausse progressive (1,3 milliard d’euros en 2023 et 1,5 milliard en 2025) pour encourager la progression du transport écologique. Or, « les aides de l'État servent à amorcer les choses », fait remarquer la source gouvernementale. Le marché de la voiture électrique, même s'il n'a toujours pas explosé, semble bien amorcé. D’où cette première mesure de réduction du bonus écologique qui touche les riches. À titre comparatif, les aides à l’achat de véhicules électriques sont carrément supprimées en Allemagne.