Après quelques jours d'accalmie, des pluies ainsi que des vents forts sont attendus sur la majeure partie du pays pour cette fin de semaine, indique Météo France. Les hautes pressions arrivées en fin de semaine dernière laissent place aux dépressions qui vont de nouveau impacter les conditions météorologiques de la France.
Une météo agitée pour la fin de semaine
En effet, un rail dépressionnaire arrive sur la France et ne s'annonce pas aussi bas qu'entre la fin octobre et début novembre. Ainsi, l'intensité des vents et des pluies ne devrait donc pas atteindre celle des mois passés. Néanmoins, des rafales de vent, parfois fortes, sont attendues entre jeudi et dimanche. Des rafales maximales, généralement de l'ordre des 50 à 60km/h, localement jusqu’à 70-75km/h, devraient toucher la moitié nord du pays. Près des côtes, le vent pourra souffler plus fortement sans pour autant là encore se montrer très intense. Au nord de la Loire, les vents seront accompagnés de passages pluvieux.
Pour la journée de Noël, des pluies devraient tomber sur le nord-est de la France. Ailleurs, le ciel devrait être nuageux, sauf sur la moitié sud, où les éclaircies seront plus facilement observables. Côté vents, ils souffleront modérément sur la moitié nord avec de 30 à 60km/h. Cependant, des rafales plus intenses sont attendues sur les côtes de la Manche ainsi que sur le long des frontières du nord-est.
Une fin d'année marquée par les intempéries
Ces perturbations météorologiques devraient se calmer les 26 et 27 décembre prochains. Mais dès le 28, de nouvelles intempéries devraient toucher le pays. Ainsi, les rafales de vent souffleront assez fortement sous forme d'un coup de vent habituel en cette période de l'année. Côté pluies, elles seront bien présentes et plus marquées que ces prochains jours. D'ailleurs, les accumulations de pluie pourraient engendrer une hausse des cours d'eau.
Pour expliquer le retour des précipitations et la prolongation des épisodes pluvieux en France, Météo France indique que la succession des flux d’ouest, observée depuis la mi-octobre, est le résultat du fameux courant-jet dont l’Europe se trouve régulièrement dans sa ligne de mire. Ce courant-jet continuera ainsi à impacter les conditions météorologiques du pays durant les prochains jours. Mais cette fois, il va davantage se diriger vers les îles britanniques et la mer du Nord, contrairement à ce qui s'est produit lors des précédents épisodes pluvieux.