À douze jours du passage à la nouvelle année 2024, la prochaine augmentation attendue des retraites de base n’est toujours pas tranchée officiellement. La revalorisation sera-t-elle de 5,2% ou de 5,3% ? A priori, à se fier à la règle établie de calcul de la réévaluation annuelle, elle serait bel et bien de 5,3%
Le cafouillage sur le taux de revalorisation des retraites de base au 1ᵉʳ janvier. 2024 continue, à défaut d’une communication officielle du ministère de l’Économie, pour trancher la question. Tout est, en fait, parti d’une déclaration de Bruno Le Maire qui anticipait cette hausse de 5,2% en pleine présentation du budget 2024.
« Les pensions de retraites seront toutes revalorisées de 5,2% au 1ᵉʳ janvier 2024 », avait annoncé le ministre de à travers une interview avec des lecteurs du Parisien, le 27 septembre dernier. Il ajoutera à l’occasion que « les minima sociaux seront (également) revalorisés de 4,6% à partir du 1ᵉʳ avril », tout en insistant que « l'objectif est de protéger tous les retraités contre l'inflation ».
Mais voilà que les données économiques prises en compte dans le calcul de la revalorisation annuelle font ressortir un autre taux d’augmentation qui devrait être appliqué pour 2024. En effet, selon la formule réglementaire pour déterminer la réévaluation des pensions de base, à savoir les retraites versées par les Carsat, et également par le SRE (Service des Retraites de l’Etat), entre autres, qui prend en compte l’inflation, aboutit à un taux plus élevé que prévu. Les calculs faits à base de l’inflation enregistrée sur deux ans donnent un taux de réajustement de plus de 5,3%.
Les retraités attendent la confirmation de Bercy
Ce nouveau taux de 5,3% a été déjà confirmé par Notre temps, citant des voix avisées sur les développements qui entourent le sujet. De son côté, plus récemment, Moneyvox, citant également une source proche du dossier, abonde dans le même ordre. Par exemple, pour un allocataire d’une pension à 1 470 euros par mois, cette dernière devrait théoriquement passer à quasi 1 548 euros nets, prévoit Moneyvox. Sauf que le ministère de l’Économie ne s’est toujours pas prononcé depuis la sortie de l’information. Ni pour officialiser ce nouveau taux ébruité, encore moins pour se dédire.
Des voix de spécialistes se multiplient pourtant pour appuyer que la réévaluation des retraites de base sera bel et bien de 5,3%. Mais point de confirmation officielle de Bercy. Du moins pour l’heure. Voilà en tous les cas un silence qui n’est pas fait pour fixer ni les caisses ni les bénéficiaires qui restent donc suspendus à une communication officielle.
Une chose est au moins sûre néanmoins : toutes les pensions de base augmenteront automatiquement au 1ᵉʳ janvier 2024. Mais pour percevoir cette augmentation, il faudra attendre le deuxième virement de l’année 2024, car le virement à percevoir en début janvier sera celui de la pension au titre du mois de décembre 2023. Deuxième certitude concernant cette fois la complémentaire Agirc-Arrco : la revalorisation de 4,9% consignée dans l’accord syndicats et patronat est déjà effective depuis le 2 novembre 2023.