La note de conjoncture, publiée récemment par l'Insee, est porteuse de mauvaises nouvelles pour de beaucoup de Français. De nombreux changements concernant les livrets LEP, le taux de l'immobilier, ainsi que les pensions des retraites seront opérés dans les prochains jours. Une question se pose : les taux d'intérêt des livrets A, LEP et LDDS seront-ils toujours aussi avantageux pour les épargnants ?
Note de conjoncture : des taux d'intérêt moins avantageux pour les épargnants
À la lumière de la récente note de conjoncture, les Français se préparent à une série de bouleversements. Si certains changements ont des airs positifs, à l'instar de la hausse du pouvoir d'achat des ménages, d'autres sont moins réjouissants. À commencer par la chute significative du taux du livret d'épargne populaire (LEP), en conséquence au recul de l'inflation. Il est attendu que taux actuel, qui est de 6,1%, recule dès le mois d'août.
Au-delà des épargnants, les emprunteurs pourraient également être déçus. En effet, les taux d'intérêt immobiliers sont sur le point de grimper, comme l'a annoncé, jeudi 15 juin, la Banque centrale européenne. L'institution financière a fait savoir à ses clients qu'une augmentation significative des taux de crédit est à prévoir, avec un taux susceptible de dépasser les 4% dans les semaines à venir.
Le simulateur de retraite désormais opérationnel
Concernant les retraites, l'information la plus importante de la semaine est la mise à jour du simulateur des pensions. Celui-ci a été modifié en fonction de la nouvelle réforme en vigueur. Désormais, il sera possible de calculer avec une haute précision le montant de sa retraite, l'âge auquel on atteint son taux plein, l'âge légal ou même à 67 ans sur le site officiel Info-Retraite.
Pour rappel, le nombre de retraités en France est en constante évolution. En 2021, ils représentaient plus de 17 millions, selon la DREES, soit plus de 100 000 de plus par rapport à 2020. Ce qui signifie que plus de 18 millions de personnes touchaient la pension à fin 2021. Plus précisément, 16,5 millions de ces retraités résident en France, et 1,5 million à l'étranger.