Ces derniers temps, une partie de la France fait face à des conditions météorologiques extrêmes entraînant des inondations dans plusieurs régions. Cela est, en majeure partie, dû au flux dépressionnaire qui apporte des pluies abondantes.
Le vent d'ouest est rapidement revenu, renforcé par ce que l'on appelle le courant-jet. Ces courants de vent circulent toujours d'ouest en est à une altitude élevée (environ 11 000 mètres). Ces derniers jours, le courant-jet s'est dirigé vers la France, provoquant ainsi d'importantes perturbations météorologiques.
Les régions les plus touchées par les intempéries
Certaines régions ont connu des pluies abondantes depuis la fin de la semaine dernière, notamment le Marais poitevin, les Charentes, la Dordogne et la Gironde. À Saintes, par exemple, 104 mm de pluie ont été enregistrés depuis jeudi. Une quantité très importante qui vient s'ajouter aux 380 mm déjà enregistrés entre la mi-octobre et la fin novembre. Ces récentes intempéries ont affecté des sols déjà saturés, entraînant des réactions rapides des cours d'eau, comme c'est le cas en Sèvre niortaise.
Heureusement, les crues n'ont entraîné aucune perte humaine, mais beaucoup de dégâts matériels ont été recensés dans certains départements. C'est notamment le cas à Niort, où plusieurs routes ont été fermées et des habitations submergées par les eaux. En cause, le niveau du fleuve qui prend sa source dans les Deux-Sèvres a augmenté de 40 cm par rapport aux crues de la mi-novembre.
C'est la même situation en Dordogne, où la montée des eaux de la Vézère a été plus forte et plus rapide que ce qui était prévu. C'est ce qui a submergé les quais, atteignant presque le premier étage des bâtiments à Montignac-Lascaux. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts sont importants dans cette région qui avait déjà été touchée il y a moins d'un mois.
Météo France maintient la vigilance orange dans 4 départements
Même constat en Gironde, où plusieurs villes ont été inondées par des rivières telles que la Dronne, la Gironde et la Dordogne. Les dégâts ont été multiples. Les fortes pluies ont causé « un très grave éboulement qui s’est produit à 16h00 ce mercredi dans la côte de Morre à la sortie de #Besançon (25) suite aux fortes pluies. Des rochers de + de 100kg ont heurté deux véhicules, blessant gravement un homme de 60 ans », écrit France météo comtoise sur X.
Pour ce vendredi 15 octobre, la vigilance orange crues est toujours de mise dans 4 départements. Il s'agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde.