Indemnité carburant : mauvaise nouvelle pour des millions de Français

Econostrum.info 1.png
Par Sarah Ait Ahmed Publié le 14 décembre 2023 à 14h17
L'essence et le diesel en hausse : l'indemnité carburant sera-t-il remise à l'ordre du jour ?
L'essence et le diesel en hausse : l'indemnité carburant sera-t-il remise à l'ordre du jour ?

Le gouvernement avait annoncé, en novembre dernier, que les automobilistes recevraient une indemnité carburant à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Il s'agit d'une prime de 100 euros pour 1.6 million de Français. Ce jeudi matin, Bruno Le Maire avait fait une déclaration qui change la donne.

En effet, Bruno Le Maire avait informé, ce jeudi matin 14 décembre, que cette indemnité ne serait pas activée de manière automatique le 1ᵉʳ janvier 2024. Il a expliqué que ce dispositif ne concerne que les moments de crise induisant l'envolée des prix des carburants. « C'est un dispositif de protection quand les prix du carburant explosent », a-t-il justifié au micro de BFM TV.

Actuellement, le prix du carburant ne dépasse pas 1.70 euro le litre en moyenne. En conséquence, le dispositif n'a pas lieu d'être, selon le ministre. Ainsi, l'activation de l'indemnité carburant se produira uniquement en cas de nouvelle flambée des tarifs à l'avenir.  « Si demain, ce que je ne souhaite pas bien entendu, vous avez une crise qui s'aggrave au Proche-Orient, que les prix du pétrole explosent et que par conséquent, vous avez des prix à la pompe qui approchent les 2 euros, je déclencherai le dispositif d'indemnité carburant travailleurs », explique Bruno Le Maire.

Bien que le seuil précis pour déclencher cette mesure n'ait pas encore été définitivement déterminé, Bruno Le Maire a laissé entendre que la barre des « 1,95 ou 1,96 euro du litre » d'essence pourrait être la future limite pour le versement de cette aide. Cette intervention aura lieu « au moment où les gens nous disent qu'ils ne peuvent plus aller travailler », précise le ministre. « La dernière fois, on l'a mise en place quand les carburants ont atteint 1,95 euro, ça me paraît être un seuil raisonnable », a-t-il ajouté.

Cette aide soit instaurée l'année dernière et qui est destinée à ceux qui utilisent leur propre voiture pour se rendre de chez eux à leur lieu de travail. Cela concerne maintenant 60% des travailleurs, contre 50% l'année dernière, elle sera encore étendue pour cette année 2024.

Qui a le droit à l'indemnité carburant ?

Pour l'éligibilité à cette indemnité, il y a eu des ajustements aux règles. Avant, une personne seule ne devait pas gagner plus de 1 300 euros par mois, et un couple avec enfants ne devait pas dépasser les 3 900 euros pour bénéficier de l'aide. En 2024, ces limites seront augmentées. Le montant de l'aide sera désormais de 1 600 euros pour une personne seule et de 4 800 euros pour un couple avec deux enfants. Les autres conditions restent les mêmes.

Les personnes éligibles doivent confirmer par écrit qu'elles utilisent leur voiture pour aller au travail et faire la demande avant la fin de mars sur le site des impôts. Les véhicules qui sont concernés incluent les voitures, les motos et les scooters à deux ou trois roues, qu'ils fonctionnent à l'essence, soient hybrides ou électriques. Il est important de noter que le chèque est versé par personne, donc une famille avec deux véhicules peut recevoir 200 euros.

Econostrum.info 1.png

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Indemnité carburant : mauvaise nouvelle pour des millions de Français»

  • Gondinand

    Sacré gouvernement que du blabla des promesses qu on tient jamais que ça dégage vite en 2027

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis