Après les dépenses annoncées par Emmanuel Macron concernant le domaine médical et l'intelligence artificielle, le ministre de l'Économie vient de faire part du déploiement d'une stratégie pour le désendettement de la France.
Lundi 19 juin, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a fait part de son intention de réaliser 10 milliards d'économies sur le logement, l'emploi, la santé et les niches fiscales, avant l'année 2027. L'objectif affiché est de « revenir à la normale en matière de finances publiques ». Toutefois, ce plan de désendettement suscite des interrogations, notamment en raison du fait que le budget de l'année 2024 s'élève déjà à plus de 12 milliards d'euros.
« Il faut accélérer le désendettement de la France »
Lors des assises des finances publiques, Bruno Le Maire avait évoqué l'urgence de mettre un terme au déficit budgétaire que connaît actuellement la France. « Qui comprendrait que l’on continue à dépenser autant alors que les deux crises sont passées ? » s'est-il interrogé, faisant allusion à la crise sanitaire du Covid-19 et à la crise énergétique. « Il faut accélérer le désendettement de la France », a-t-il insisté. Pour atteindre son objectif, le ministre de l'Économie prévoit de prendre des mesures radicales, à commencer par mettre un terme au « bouclier énergétique ».
Cela implique l'arrêt des chèques et l'annulation des crédits. Dans la suite de son allocution, il explique vouloir viser 3 catégories de gisements, considérées comme responsables de ce déficit.
🔴 DIRECT | @BrunoLeMaire et @GabrielAttal organisent les Assises des Finances publiques en présence de la Première ministre @Elisabeth_Borne. https://t.co/e2S2qt1zna
— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) June 19, 2023
Baisser le coût des arrêts maladie et supprimer la niche fiscale du GNR
Première mesure pour limiter le surendettement : réduire le coût des congés maladie, qui ont représenté plus de 16 milliards d'euros de dépenses pour l'État en 2022. Pour cela, le ministre de l'Économie souhaite ouvrir le débat autour d'une table à propos des marges de progression. Parmi les solutions proposées, le transfert d'une partie des indemnités journalières à la charge des entreprises.
En ce qui concerne le secteur du logement, Bruno le Maire mise sur la fin du dispositif Pinel pour réduire les dettes de la France. En outre, après avoir durci les conditions d'octroi de l'allocation chômage, l'exécutif compte mettre en place un ticket modérateur que les salariés vont acheter de leurs propres moyens pour assister aux formations.
Enfin, le gouvernement prévoit de supprimer les niches fiscales, dans le but d'encourager le carburant fossile, à l'instar du gazole non routier, qui sera progressivement exonéré des subventions. Dans cette lancée, les autorités envisagent de réduire à 108,3% le PIB en 2027, qui était estimé à 111,6% en 2022.