Chaque année, près de 5 millions de Français bénéficient du chèque énergie. Les ménages ayant des revenus modestes utilisent cette aide mise en place par le gouvernement pour le paiement des factures d'énergie de tout type. En 2023, il a été renforcé avec la mise en place un chèque énergie « exceptionnel » pour atténuer les effets de l'inflation qui a touché le pays. Cependant, ce dispositif prendra malheureusement fin en 2024.
Qu'est-ce que le chèque-cadeau « exceptionnel » ?
Afin de protéger les foyers ayant des revenus modestes contre la grimpée des prix des énergies en 2023, le gouvernement français avait mis en place un chèque-cadeau « exceptionnel » dont le montant varie entre 100 € et 200 €. Cependant, cette aide précieuse prendra malheureusement fin dès 2024. Dans une allocution datant du mois de juillet dernier, Gabriel Attal, alors ministre des Comptes publics, avait affirmé que l'État devait impérativement annuler l'attribution du chèque-cadeau « exceptionnel » pour faire des économies. « Pour réaliser des économies, il est impératif de sortir des dispositifs spécifiques instaurés pendant la crise de l’inflation », a-t-il expliqué.
Chèque énergie : ce qui va changer en 2024
Suite aux déclarations de l'ancien ministre, le gouvernement a décidé de réagir en annulant le chèque énergie exceptionnel en 2024. Une mauvaise nouvelle pour les ménages ayant bénéficié de cette précieuse aide, qui doit être utilisée avant la fin de l'année. Cependant, le chèque énergie classique est, quant à lui, maintenu pour cette nouvelle année. Les démarches pour bénéficier de cette aide ne changent pas, l’administration fiscale établit la liste des profils éligibles chaque année en fonction de deux critères fondamentaux : le revenu fiscal de référence du foyer, ainsi que sa composition, définie en unité de consommation.
En 2024, le montant du chèque énergie ne devrait pas changer, et ce, malgré les réclamations de l'association Abbé Pierre qui juge le montant de cette aide insuffisant pour répondre aux besoins des ménages. Le délégué général de la fondation, Christophe Robert, avait demandé « un élargissement du chèque énergie pour toucher des ménages qui n'en sont pas bénéficiaires aujourd'hui, mais qui souffrent de ces difficultés à pouvoir se chauffer convenablement, et un triplement du montant du chèque énergie ».