Prix de l’électricité 2024 : pas de hausse à 2 chiffres, assure Agnès Pannier-Runacher

Publié le
Lecture : 2 min
Flambée des prix de l'énergie : l'UFC-Que Choisir demande un gel de la fiscalité
Flambée des prix de l'énergie : l'UFC-Que Choisir demande un gel de la fiscalité | Econostrum.info

La hausse des prix de l’électricité suscite de vifs débats en France. Divers responsables ont abordé les augmentations à venir, annoncées pour l’année 2024. Si l’augmentation des prix est certaine, le pourcentage de cette hausse demeure flou.

Le ministre de l’Économie avait déjà indiqué que l’augmentation des prix de l’électricité en 2024 n’excéderait pas 10 %. Cette déclaration a été confirmée par le PDG d’EDF, Luc Rémont. « Pour 2024, ce sera un maximum de 10% » d’augmentation sur les factures d’électricité, déclarait-il, le 24 novembre dernier, sur Franceinfo. « Aujourd’hui, les ménages payent l’électricité à travers leurs factures, mais aussi comme contribuables, parce que finalement, c’est le contribuable qui est venu compenser l’augmentation forte des prix de l’électricité due à la crise énergétique dans laquelle nous sommes », avait-il encore expliqué.

La hausse des prix sera donc moins conséquente que celle prévue en septembre dernier, lorsque la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait averti qu’une augmentation de l’ordre de 10 à 20 % serait à prévoir début 2024, se basant sur le prochain calcul théorique de l’électricité

Une déclaration à laquelle le ministre de l’Économie avait répondu par un démenti, affirmant que si une augmentation devait être appliquée, elle ne serait pas de l’ordre de 10 à 20% comme indiqué, mais de 10% au maximum. Finalement, les spéculations et les incertitudes se sont quelque peu dissipé suite à l’accord signé EDF et le gouvernement.

« Aujourd’hui, nous reprenons le contrôle sur le prix de l’électricité »

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s’est jointe au débat. Elle a assuré, dimanche 3 décembre, dans l’émission « Le Grand jury RTL-M6-Le Figaro », que « les augmentations à venir » sur les factures d’électricité n’avaient « pas vocation à être à deux chiffres ».

« Aujourd’hui, demain, il n’y aura plus des envolées des prix telles qu’on les a connues en 2022, grâce à notre action au niveau européen et grâce à notre action au niveau français », a-t-elle assuré en faisant référence à l’accord signé entre EDF et le gouvernement, ainsi que celui entre les 27 pays de l’Union européenne, conclu le 27 octobre dernier.

La ministre a également assuré, lors de la même émission, qu’ « aujourd’hui, nous reprenons le contrôle sur le prix de l’électricité et nous le reprenons avec des augmentations qui ont vocation à suivre (…) notre coût de production d’électricité, le coût du nucléaire, le coût de l’ensemble de notre réseau et qui est déconnecté du coût des fossiles ».  

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages