En juin dernier, Bruno Le Maire avait annoncé que le barème de l'impôt sur le revenu allait être indexé sur l'inflation en 2024. L'étude annuelle sur le projet de loi de finances pour 2024, menée par l’Institut des politiques publiques (IPP) et l’Observatoire de macroéconomie du CEPREMAP, s'est penchée sur l'impact de cette revalorisation sur une catégorie de salariés français pour 2024. Selon cette étude, cette revalorisation sera bénéfique pour ces derniers.
320 000 contribuables échapperont à l'impôt sur le revenu en 2024
Selon Bruno Le Maire, « 320 000 foyers fiscaux seront épargnés par l'impôt sur le revenu au printemps prochain ». Cette approche s'inscrit dans le cadre du projet de loi de finances 2024. La mesure en question est spécifiée à l'article 2 de la loi budgétaire, actuellement en cours d'examen par le Sénat. Selon ce texte, les tranches de revenus du barème de l'impôt sur le revenu seront indexées sur le revenu IR. Le taux d'indexation envisagé est de 4,8 %, correspondant au niveau d'inflation prévu pour cette année. Il est important de noter que ce taux a été pris en considération avant la présentation officielle du texte budgétaire au Palais Bourbon.
Selon Bercy, cette mesure vise à alléger les Français des conséquences de la baisse du pouvoir d'achat. Fatalement, cette décision sera un coup de massue pour les finances publiques, puisque la cagnotte fiscale se réduira de 6 milliards d'euros. Pour le gouvernement, c'est un choix politique complètement assumé : « Il est hors de question que des Français paient plus d’impôt sur le revenu ou entrent dans le barème de l’impôt sur le revenu (IR) à cause de l’inflation », avait annoncé Bruno Le Maire en juin dernier.
Les salariés qui bénéficieront d'une baisse
Il faut cependant dire que, contrairement à ce que suggèrent les annonces du gouvernement, cette mesure n'a rien d'inédit. Depuis 1975, le barème de l’impôt sur le revenu (IR) a généralement été ajusté en fonction de l'inflation, à l'exception de quatre cas, pointe Capital dans son édition du 28 novembre.
Quoi qu'il en soit, la revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu permettra à tous les travailleurs dont les revenus n'ont pas augmenté de plus de 4,8 % en 2023 de voir le taux de leur imposition diminuer. Cette mesure permettra, selon les économistes, d'« amortir le choc de manière transitoire a minima », souligne Capital.