Autoroutes : hausse en vue du prix des péages en 2024

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 14 novembre 2023 à 16h22
Autoroutes : augmentation en vue du prix des péages en 2024
Autoroutes : augmentation en vue du prix des péages en 2024 - © www.econostrum.info

Le projet du budget 2024 soumis par le gouvernement n’a pas fini de provoquer des remous. Ainsi, après les parties qui n’ont pas caché leurs courroux suite à l’introduction de certaines mesures sujettes à réserves, c’est au tour de Vinci, le concessionnaire Autoroutes, de s’élever contre l’introduction d’une nouvelle taxe sur son chiffre d’affaires. Pour combler ce déficit, ce groupe prévoit d’augmenter les frais de péages à hauteur de 5%.

La mesure, à savoir l'impôt sur « les infrastructures de transport de longue distance », décidée par Bercy au nom de la transition écologique, devrait rapporter 600 millions d'euros par an dès 2024. Mais à quel prix pour l’usager ? Vinci envisage ni plus ni moins d’augmenter les péages autoroutiers français de 5% si cette taxe venait réellement à être instaurée. Le groupe ne s’arrête pas là, puisqu’il compte introduire une action en justice tout en s’ouvrant à une autre alternative : cofinancer avec l’État un « plan de décarbonisation »

Augmenter les taxes sur les autoroutes est un « contresens », déclare Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci et président de Vinci autoroutes, lors d'une présentation devant la presse, lundi 13 novembre. « C'est inévitablement moins d'investissement au moment où il y a besoin d'en faire beaucoup, et c'est inévitablement aussi une hausse de tarifs que nous évaluons aujourd'hui de l'ordre de 5% compte tenu d'une taxe de 4,6% sur le chiffre d'affaires des autoroutes », a-t-il déclaré lors du Media days de Vinci Autoroutes.

« C'est donc une mauvaise idée que nous contestons et que nous contesterons par tous les moyens si le gouvernement n'y renonce pas ou si le Parlement persiste à voter ce projet », a-t-il prévenu. « Cela va se jouer sur le terrain de la justice administrative, de la justice constitutionnelle et le cas échéant de la justice européenne, mais peut-être trouvera-t-on une solution avant », a-t-il enchaîné. « Il serait préférable de mobiliser tous les acteurs de la mobilité dans un projet de décarbonisation » des autoroutes. « Ils y sont prêts, c'est l'appel que je lance », a-t-il appuyé.

L’alternative de Vinci pour éviter l'augmentation du tarif des péages

L’alternative que propose Vinci est la plus rentable et la plus adéquate au vu de la situation économique et écologique du pays, estime le groupe. En détaillant l’enveloppe budgétaire « de 600 millions d’euros » que va générer ladite taxe sur « les infrastructures de transport de longue distance », défendue par le gouvernement pour répondre aux exigences de la transition écologique, montant avancé du reste par le ministère de l’Économie, il apparaît que trois quarts de ce montant viendraient des routes et le quart restant du secteur aérien, fait remarquer Le Figaro.

Dans le projet de décarbonisation des autoroutes, Vinci énumère les nombreux besoins qui consistent, selon lui, à multiplier les points de recharge électrique, donc l’instauration, le développement et l’encouragement de la production électrique, pour assurer la disponibilité du produit le long des circuits, ainsi que l'incitation aux transports collectifs, dont le covoiturage.

Actuellement, il existe quelque 3 000 bornes de recharge électrique sur le réseau autoroutier concédé par l’État et dont lequel Vinci détient 51% des parts. La projection serait de passer à 25 000 bornes pour tout le réseau national à l’horizon 2035, soit un investissement de 5 milliards d’euros. Les besoins portent aussi sur la mise en place de 12 000 bornes de recharge pour camion et 200 parcs photovoltaïques.

Voilà en somme le projet que propose Vinci de cofinancer avec l’État. C’est son alternative à l’instauration de la nouvelle taxe introduite par Bercy dans le projet du budget 2024. Sera-t-il entendu ? En tout cas, pour l’heure, à défaut d’un compromis, c’est une taxe de Bercy qui est sur la table, d’un côté, et la menace d’une hausse de 5% de la taxe de péage sur l’usager, brandie par Vinci.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Autoroutes : hausse en vue du prix des péages en 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis