Retraites complémentaires : ce qu’il faut faire pour éviter les mauvaises surprises !

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 13 novembre 2023 à 10h14
Retraites complémentaires : ce qu’il faut faire pour éviter de fâcheuses surprises !
Retraites complémentaires : ce qu’il faut faire pour éviter de fâcheuses surprises ! - © www.econostrum.info

« La retraite ne se lit pas dans une boule de cristal. Elle se prépare ! » Tel est le leitmotiv retenu par Agirc-Arrco pour sa campagne digitale, qui se tient du 6 au 26 novembre, pour sensibiliser sur la nécessité de consulter régulièrement l’acheminement de sa carrière.

Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire auquel cotisent chaque année 26 millions de salariés du privé, veut inciter les actifs, même les plus jeunes, à vérifier régulièrement leur carrière depuis leur espace personnel. « Vérifier sa carrière est un réflexe à prendre, comme on vérifie le montant de ses impôts », recommande Julien Cérioli, expert de la gestion de carrière à l’Agirc-Arrco, à travers un communiqué diffusé au premier jour de la campagne.

« Et ce, précise-t-il, d’autant plus si une personne a changé plusieurs fois d’entreprises, ou bien de statuts en passant par exemple de salarié à indépendant ou encore si elle a été expatriée ». Pourquoi consulter son relevé de carrière ? Le relevé de carrière récapitule les droits acquis depuis le début de sa carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires (salariés ou non-salariés) de base et complémentaire auprès desquels une personne a cotisé.

Retraite : découvrir et rectifier à temps les éventuelles incorrections

En cas d’anomalie détectée, l’assuré peut demander rectification auprès de sa caisse de retraite, dont les coordonnées figurent sur le relevé. À l’Agirc-Arrco, ce service est proposé à tout moment de sa carrière, sans minimum d’âge. « La généralisation de la déclaration sociale nominative (DSN) établie chaque mois par l’employeur a permis d’améliorer la rapidité et la fiabilité des informations transmises aux organismes sociaux. Néanmoins, il est recommandé de vérifier régulièrement sa carrière, pour les périodes anciennes, ou pour s'assurer que des périodes de longue maladie ou de chômage, par exemple, sont bien reportées. Il est plus facile de visualiser d’éventuelles corrections à apporter quand on vérifie tôt », explique Julien Cérioli. « C’est aussi, ajoute-t-il, du temps gagné pour plus tard. Un dossier de retraite dont la carrière est complètement renseignée sera traité plus rapidement ».

Pour les salariés du secteur privé, la consultation du relevé de carrière se fait depuis leur compte retraite sur le site Internet de leur régime de base ou complémentaire www.agirc-arrco.fr, ou depuis l’application mobile « Mon compte retraite ». Plus de 9 millions de personnes disposent aujourd’hui d’un compte personnel sur le site Agirc-Arrco, soit près de 4 salariés du secteur privé sur 10, soit 14% de plus par rapport à 2022 C'est ce que révèle Agirc-Arrco dans son communiqué qui annonce la diffusion prochaine, à travers plusieurs canaux de communication, de sa campagne.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraites complémentaires : ce qu’il faut faire pour éviter les mauvaises surprises !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis