Après un début de mois marqué par des températures douces, un changement de temps est prévu pour ce week-end des 14 et 15 mars 2026. Météo-France annonce une baisse significative des températures, pouvant atteindre 10°C, ainsi qu’un retour de la neige dans plusieurs régions de la France.
Le temps printanier fait place à un air plus froid et humide, et des chutes de neige sont attendues dans le sud-est et sur les reliefs du pays. Le retour de la neige concerne plusieurs départements du sud-est de la France, notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Les six départements de cette région — Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse — seront touchés par des chutes de neige. Dans les Alpes du Sud, les flocons devraient se produire à partir de 1 000 mètres d’altitude, avec des quantités importantes en moyenne et haute montagne.
Dans l’arrière-pays niçois et varois, la limite pluie-neige devrait se situer autour de 600 à 800 mètres selon les prévisions météo. Dans certains endroits, comme les Préalpes, les flocons pourraient descendre jusqu’à 400 mètres en cas de précipitations plus fortes. Sur le littoral, notamment de Marseille à Nice, la neige sera remplacée par de la pluie froide, accompagnée de vents renforçant le ressenti du froid.
Les départements de la Lozère et de l’Aveyron, situés plus à l’ouest, verront aussi des chutes de neige dès 600 à 800 mètres, tandis que sur les Alpes du Nord, en Auvergne-Rhône-Alpes, la neige devrait tomber dès 1 000 mètres, et même descendre jusqu’à 500 mètres sur certains versants exposés. Les départements concernés en Auvergne-Rhône-Alpes sont l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
Chutes significatives des températures selon Météo France
D’autres régions comme le Jura, les Vosges et les Pyrénées connaîtront également des chutes de neige autour de 1 000 mètres d’altitude. Les chutes de neige seront les plus marquées samedi et dimanche, mais il est possible qu’elles se poursuivent encore légèrement lundi.
Les températures vont chuter de manière significative durant ce week-end, avec des maximales qui ne dépasseront pas 9 à 11°C dans de nombreuses régions. Les températures minimales seront également plus froides, pouvant descendre jusqu’à 4 à 8°C dans les zones les plus touchées. Ce refroidissement marquera un contraste marqué avec les températures douces observées au début du mois.
Les conditions météorologiques resteront perturbées tout au long du week-end, avec des averses de neige et de pluie. Le risque de gelées matinales sera présent sur une large portion du pays, principalement du nord-ouest au centre-est. Cependant, un redoux est prévu à partir de la fin de la semaine suivante, lorsque l’anticyclone reviendra.








