Les recettes de la TVA en France n’ont progressé que de 0,2 % en 2025, bien en-deçà des attentes du gouvernement. Cette stagnation représente une perte de 9 milliards d’euros par rapport aux prévisions budgétaires. Pourquoi un tel écart ? Quels sont les facteurs qui expliquent cette faiblesse de la croissance des recettes fiscales ?
La croissance de la TVA en France a été remarquablement faible ces dernières années. En 2025, malgré une croissance économique modeste (+1,4 %) et un taux d’inflation élevé (+4,9 % en 2023), les recettes de TVA n’ont augmenté que de 0,2 %. Ce chiffre est bien loin de l’augmentation attendue et des performances passées où la TVA avait progressé en moyenne de 2,8 % par an entre 1995 et 2019. Ce ralentissement représente une perte de 9 milliards d’euros pour l’État par rapport aux prévisions, fragilisant la trajectoire des finances publiques.
Le rapport de l’Inspection générale des finances met en lumière plusieurs raisons à cette sous-performance des recettes fiscales. La première explication réside dans l’essoufflement de la consommation des ménages. En effet, malgré une croissance économique, la consommation des Français a ralenti. De plus, cette consommation s’est de plus en plus dirigée vers des biens et services bénéficiant de taux de TVA réduits, comme l’immobilier ou les services de restauration. Ces secteurs n’ont donc pas permis d’augmenter significativement les recettes fiscales.
Des prévisions économiques trop optimistes sur la TVA
L’autre raison de cet écart est attribuée à des prévisions économiques trop optimistes sur la consommation et la croissance. Les hypothèses macroéconomiques retenues dans le cadre de la prévision budgétaire ont fait défaut, et cette erreur s’est propagée d’année en année. En conséquence, la part de l’écart inexpliqué dans les recettes de TVA a continué de croître et atteint près de la moitié des écarts de prévision en 2025.
Un autre facteur important est la fraude à la TVA, en particulier celle liée aux petits colis en provenance de Chine. En 2024, la fraude à la TVA serait estimée à environ 1 milliard d’euros, rapporte BFMTV. Avec l’essor de la vente en ligne et des petits colis, l’État perd une part importante de recettes fiscales, une situation qui n’est pas nouvelle mais qui s’aggrave avec l’augmentation des transactions transfrontalières.
Une situation préoccupante pour les finances publiques
En 2024, les recettes nettes de TVA ont atteint 207,8 milliards d’euros, représentant 17 % des prélèvements obligatoires en France. Bien que cette somme soit importante, le faible taux de croissance des recettes de TVA compromet la stabilité des finances publiques françaises. La question de la lutte contre la fraude et de l’adaptation des prévisions économiques devient donc primordiale pour que l’État puisse mieux anticiper les évolutions des recettes fiscales à l’avenir.

Face à cette situation, des ajustements seront nécessaires pour éviter que la trajectoire budgétaire ne se fragilise davantage dans les années à venir. Des réformes seront probablement nécessaires pour mieux contrôler la fraude et réajuster les modèles de prévision afin d’atteindre les objectifs de recettes fiscales fixés par l’État.








