Congé parental unifié et 250 euros par mois : la nouvelle aide qui va changer la vie des parents 

Un rapport parlementaire propose 250 euros par mois pour chaque enfant et un congé parental simplifié.

Publié le
Lecture : 2 min
Congé de naissance
 Congé parental unifié et 250 euros par mois : la nouvelle aide qui va changer la vie des parents  - Crédit : Canva | Econostrum.info

Face à la baisse continue de la natalité en France, un rapport parlementaire remis le 11 février 2026 avance des mesures concrètes pour soutenir les familles. Le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus, rapporteur de la mission, a présenté ses propositions lors de Bonjour ! La Matinale de TF1. Son objectif : faciliter la vie des parents et encourager la naissance d’enfants. Selon lui, si rien n’est fait, la faible natalité pourrait avoir des conséquences sur l’emploi, l’éducation et le financement des retraites. 

Parmi les 37 propositions du rapport, la mesure la plus marquante est la création d’un versement familial universel de 250 euros par mois, par enfant, de 0 à 20 ans, dès le premier enfant et pour toutes les familles, sans distinction de revenu. « Il s’agit de 250 euros par mois, par enfant de 0 à 20 ans, quel que soit le rang de l’enfant (dès le premier, ndlr) et la situation sociale des parents », a détaillé le député.

L’idée est de remplacer toutes les aides actuelles pour les rendre plus simples et plus lisibles. « Il y a aujourd’hui une dizaine d’aides budgétaires et les Français n’y comprennent pas grand-chose », a-t-il ajouté. Il garantit par ailleurs que « qu’aucune famille française ne sera perdante » avec ce dispositif. 

Le rapport propose également de soutenir le logement, souvent cité comme un frein à la parentalité, avec un prêt à taux zéro pour faciliter l’acquisition d’un logement à l’arrivée d’un enfant. « Le logement est un vrai frein à la natalité. Il faut aider les parents dans leurs difficultés d’accès au logement », a expliqué le député.

Une politique familiale plus simple et un congé parental harmonisé

Outre l’aide financière, le rapport préconise la création d’un congé parental unifié rémunéré pendant 12 mois au prorata du salaire, partageable entre le père et la mère. L’objectif est de remplacer le système actuel jugé trop complexe et peu incitatif, afin que les deux parents puissent s’investir sans perte de revenu. « La politique familiale est illisible, incompréhensible. Les congés, c’est pareil : il faut remettre beaucoup de simplicité dans un congé unifié, harmonisé et partageable entre le père et la mère », a précisé Jérémie Patrier-Leitus. 

Le financement du versement universel est estimé entre 5 et 10 milliards d’euros, pouvant être couvert par le budget de la politique familiale. Certaines mesures pourraient être appliquées d’ici 2027, tandis que d’autres, plus structurelles, nécessitent une mise en œuvre via un projet présidentiel. 

Selon l’Insee, la France a enregistré environ 644 000 naissances en 2025, un chiffre très faible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le rapport insiste sur la nécessité de répondre aux freins économiques et sociaux pour permettre aux Français qui souhaitent avoir des enfants de concrétiser leur projet.

 

Laisser un commentaire

Partages