Après une semaine marquée par d’importantes chutes de neige puis par le passage de la tempête Goretti, la France entame une nouvelle semaine sous un temps toujours perturbé. Si la situation apparaît globalement moins extrême que les jours précédents, les conditions restent suffisamment délicates pour justifier le maintien de nombreuses vigilances par Météo France.
En effet, pour ce lundi, Météo France place une trentaine de départements en vigilance jaune, avec une concentration particulière sur le nord-est du pays. Dans ces territoires, la principale inquiétude concerne les premières précipitations attendues en matinée, susceptibles de tomber sur des sols encore froids après les gelées nocturnes. Cette configuration favorise la formation de pluies verglaçantes, notamment sur les axes routiers secondaires et les zones peu exposées au redoux.
Les départements concernés par la vigilance neige-verglas sont la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort. Les Ardennes sont également concernées, avec en complément un risque de crues, tout comme la Meuse, où la vigilance porte à la fois sur le verglas et la montée des eaux.
D’autres régions font face à des risques hydrologiques. La Charente, le Gers, le Lot et le Lot-et-Garonne sont placés en vigilance crues, conséquence des pluies persistantes observées sur certains bassins. Le Morbihan cumule pour sa part une vigilance vent et pluie-inondation, dans un contexte de précipitations soutenues et de rafales sensibles.
En montagne, la vigilance reste élevée en raison du risque d’avalanches. Sont concernés les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ariège, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales ainsi que l’Andorre. Les récentes chutes de neige et les variations de température rendent le manteau neigeux instable, appelant à une grande prudence dans les zones de montagne.
Un temps perturbé au nord, plus calme au sud et des températures contrastées
Ce lundi reste dominé par un temps perturbé sur la moitié nord de la France. Des pluies continues et parfois relativement abondantes sont attendues de la Bretagne à la Normandie en matinée, avant de s’étendre à l’ensemble de la moitié nord sous un ciel gris durable. Le vent de sud-ouest se montre sensible, avec des rafales atteignant fréquemment 50 à 70 km/h, renforçant la sensation d’un temps humide et inconfortable.
Dans le sud, la situation est plus clémente. Le temps reste globalement sec sur la majorité de la moitié sud, avec de larges éclaircies malgré un ciel parfois voilé par des nuages élevés. Quelques gouttes peuvent toutefois se produire l’après-midi autour du golfe du Lion. Le vent d’autan souffle jusqu’à 50 à 60 km/h dans son domaine, tandis que le vent de sud se renforce sur les crêtes ouest des Pyrénées et dans la vallée du Rhône, avec des rafales pouvant atteindre 60 à 70 km/h, détaille Météo France.

Les prévisions de l’après-midi. Crédit : Météo France.
Les températures illustrent ce contraste entre les régions. De faibles gelées persistent en tout début de matinée en Auvergne-Rhône-Alpes et vers le Nord-Est. Ailleurs, les minimales sont positives et deviennent de plus en plus douces en allant vers l’ouest, avec des valeurs proches de 10 degrés en Bretagne. Dans l’après-midi, les maximales s’échelonnent entre 5 et 10 degrés dans le Nord-Est, entre 10 et 15 degrés sur une large partie du pays, et atteignent jusqu’à 17 ou 18 degrés sur le sud de l’Aquitaine.








