Soldes d’hiver : alors qu’ils démarrent ce 7 janvier, la Confédération des commerçants plaide pour un décalage du calendrier

La Confédération des commerçants demande un décalage des soldes d’hiver à fin janvier ou début février pour mieux correspondre aux comportements de consommation.

Publié le
Lecture : 2 min
Soldes
Soldes d'hiver : alors qu'ils démarrent ce 7 janvier, la Confédération des commerçants plaide pour un décalage du calendrier. Crédit : Canva | Econostrum.info

Ce mercredi 7 janvier 2026, à l’occasion du lancement des soldes d’hiver, la Confédération des commerçants de France (CDF) a exprimé son souhait de décaler le calendrier des soldes, demandant un report vers la fin janvier ou le début février.

Selon la CDF, les dates actuelles ne sont plus adaptées aux comportements de consommation et aux contraintes économiques des commerçants indépendants. Ces derniers sont particulièrement pénalisés par la période trop précoce des soldes, qui ne correspond pas aux réalités de leur secteur.

Les résultats des soldes d’hiver 2025 ont été jugés décevants, malgré des remises importantes. La CDF a relevé une baisse d’environ 13 % des ventes dans le secteur du prêt-à-porter par rapport à l’hiver précédent. Cette diminution des ventes s’explique, selon la confédération, par un « contexte d’incertitude économique » et une « pression persistante sur le pouvoir d’achat » des consommateurs.

Une enquête menée par le CROCIS (Observatoire de l’économie en Île-de-France) et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France a révélé que 58 % des commerçants étaient insatisfaits des soldes de 2025, et que la moitié d’entre eux estimaient avoir réalisé des résultats inférieurs à ceux de l’année précédente. Pour la CDF, ces résultats montrent que le calendrier actuel des soldes ne répond plus aux attentes des commerçants ni à la réalité des consommateurs.

https://twitter.com/LeHuffPost/status/2008837990848610591

Les enjeux climatiques et commerciaux des soldes

La CDF estime également que le début précoce des soldes pénalise les commerces indépendants. En effet, les collections sont souvent mises en solde avant même que les conditions climatiques hivernales soient pleinement installées. Les commerçants sont donc contraints de vendre des produits à des prix réduits alors que les températures hivernales n’ont pas encore atteint leur pic. Selon la CDF, cela empêche les commerçants de vendre leurs produits à leur juste valeur.

D’après un sondage mené par la Confédération, 89 % des commerçants indépendants dans le secteur de l’équipement de la personne (habillement, maroquinerie, chaussures, etc.) soutiennent un report des soldes à fin janvier ou début février. La Fédération des détaillants en chaussures de France, membre de la CDF, estime que ce décalage pourrait permettre de générer jusqu’à 27 % de chiffre d’affaires supplémentaire pour les commerçants du secteur.

Pierre Bosche, président de la CDF, a déclaré que les soldes d’hiver, tels qu’ils sont fixés actuellement, ne correspondent plus au rythme réel de la consommation ni aux contraintes économiques des commerçants indépendants. Il plaide pour une « mesure de bon sens » qui permettrait de rendre cette période plus efficace et attractive pour les commerçants locaux.

Laisser un commentaire

Partages