Météo : arrivée de la tempête Davide, plusieurs départements en alerte ce samedi 6 novembre

L’arrivée de la tempête Davide en France aura un grand impact sur les conditions météorologiques.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : arrivée de tempête Davide, plusieurs départements en alerte ce samedi 6 novembre. Crédit : Canva | Econostrum.info

La tempête Davide entraîne plusieurs vigilances météorologiques sur le territoire français. Des rafales de vent, des vagues importantes, des crues et des chutes de neige sont observées ou attendues selon les bulletins de Météo France émis pour ce samedi.

La dépression est localisée au nord-ouest de l’Irlande et engendre des perturbations sur une grande partie de l’ouest et du nord du pays. Trois départements sont placés en vigilance orange pour un risque de vagues-submersion : les Côtes-d’Armor, le Finistère et la Manche. Des hauteurs de vagues de six mètres ont été enregistrées au large du Finistère, à la bouée des Pierres Noires.

Ce phénomène coïncide avec un fort coefficient de marée de 98 le matin et 97 le soir. Météo France signale également des vents violents pouvant atteindre 100 km/h sur les côtes, et 50 à 60 km/h à l’intérieur des terres. Les averses orageuses affectent particulièrement les zones situées le long de la Manche. Dans l’après-midi, elles s’étendent vers le Grand Est, la Normandie, la Somme et le Pas-de-Calais.

Le risque de submersion est aussi surveillé sur d’autres départements placés en vigilance jaune comme la Gironde, la Loire-Atlantique, les Landes, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Charente-Maritime, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée.

Météo Pin
Carte de Météo France des vigilances en cours

 

Plusieurs phénomènes météorologiques à signaler 

Sept départements sont sous vigilance jaune pour un risque de crues : Charente-Maritime, Finistère, Gironde, Landes, Loire-Atlantique, Pas-de-Calais et Pyrénées-Atlantiques. Ces alertes sont émises en lien avec les précipitations survenues au cours de la semaine. D’après Météo-France, des pluies continues sont prévues sur ces zones pour la journée de samedi.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, trois départements sont placés en vigilance jaune pour neige et verglas : le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère. Des chutes de neige sont annoncées dans la nuit du 5 au 6 décembre. La présence de verglas est également signalée comme facteur de perturbation pour les conditions de circulation.

Le risque d’avalanches est accru dans plusieurs départements alpins, notamment les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et la Haute-Savoie. Cette situation est liée à une hausse des températures, qui provoque une remontée des pluies en altitude jusqu’à 2400 mètres, voire 3200 mètres selon les prévisions pour le début de semaine suivante.

Les températures minimales varient de -4 degrés dans le Massif central à 10 degrés sur la façade atlantique. Les maximales sont en hausse, avec 9 à 12 degrés sur le nord-est, jusqu’à 18 degrés dans le sud-ouest. Des températures de 20 degrés sont attendues localement au pied des Pyrénées pour la journée de dimanche. Le vent et les précipitations devraient persister dans les prochaines heures, en particulier dans les zones littorales et montagneuses.

 

Laisser un commentaire

Partages