Ce vendredi 5 décembre, la météo en France sera marquée par un contraste entre des conditions très ensoleillées dans le sud-est et un ciel plus nuageux et humide dans le nord et l’ouest du pays.
Dans le sud-est, le soleil brille déjà radieusement ce matin, avec des températures variant entre 6 et 10°C. Les vents du mistral et de la tramontane soufflent fort, jusqu’à 60 km/h, maintenant le ciel dégagé et sec. En revanche, dans le nord du pays, le temps est beaucoup plus couvert. Des bancs de brouillard se forment ici et là, et les températures restent fraîches. La pointe bretonne accueille une nouvelle perturbation, avec une relative douceur le long du littoral atlantique, où les températures sont comprises entre 7 et 10°C. À l’intérieur des terres, elles sont plus fraîches, autour de 1 à 5°C, selon Météo France.

Une après-midi pluvieuse en Bretagne et ensoleillée autour de la Méditerranée
Au fil de la journée, la perturbation se déplace lentement vers l’ouest et affecte progressivement la Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire. Le vent se renforce également sur les côtes, soufflant du sud à des vitesses de 80 à 90 km/h sur les caps les plus exposés. Dans le reste du pays, le ciel restera globalement nuageux dans le nord-est, tandis que le soleil brillera sur la région Méditerranéenne. Les températures seront comprises entre 4 et 7°C dans le Grand Est, 8 à 14°C sur la façade ouest sous la pluie, et 11 à 14°C en Languedoc et en Provence sous un ciel ensoleillé.
En soirée, les pluies toucheront la moitié ouest du pays, où les températures resteront relativement douces, entre 10 et 13°C sur la côte atlantique. Le vent continuera de souffler fort, atteignant des pointes de 90 km/h sur la Manche. En revanche, à l’est, le temps restera sec et clair, avec des températures plus fraîches, entre 6 et 10°C. C’est donc une belle soirée pour profiter de la fête des Lumières à Lyon, où les conditions météorologiques seront idéales.

Quelle météo pour les prochains jours ?
Ce week-end, la France sera coupée en deux. Dimanche, une nouvelle perturbation active traversera la moitié nord du pays, tandis que le sud bénéficiera d’un soleil généreux, indique La Chaîne Météo. La douceur se fera particulièrement ressentir, avec des températures de 5°C au-dessus des normales de saison. En début de semaine prochaine, cette douceur deviendra exceptionnelle, avec des températures pouvant dépasser les 20°C dans le sud de la France.







