Hausse des retraites au 1er janvier : voici le taux qui sera appliqué si le budget de la Sécu n’est pas voté

Si le budget de la Sécurité sociale n’est pas adopté à temps, la règle légale d’indexation s’appliquera automatiquement sur les retraites.

Publié le
Lecture : 2 min
Retraites
Hausse des retraites au 1er janvier : voici le taux qui sera appliqué si le budget de la Sécu n’est pas voté - Crédit : Canva | Econostrum.info

À l’approche de la date limite d’adoption du budget de la Sécurité sociale, une question centrale se pose : que se passera-t-il pour les retraites si le texte ne parvient pas à être voté à temps ? La revalorisation prévue au 1er janvier dépend directement de ce calendrier, et l’échec d’un accord pourrait entraîner une hausse automatique des pensions. Un scénario différent de celui voulu initialement par le gouvernement.

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 est aujourd’hui dans une impasse. L’Assemblée nationale avait supprimé le gel des retraites prévu par l’exécutif, rétablissant l’indexation classique sur l’inflation. Mais le Sénat a, de son côté, choisi de revenir au gel des pensions, à l’exception des retraites inférieures à 1 400 euros, qui resteraient indexées sur l’inflation. Le 25 novembre, les sénateurs avaient voté le rétablissement du gel, une mesure qui avait pourtant été largement contestée lors du premier passage du texte à l’Assemblée.

Cette orientation a reçu un soutien « dans son principe » de la part du ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, qui a exprimé un avis de « sagesse », sans entrer davantage dans le détail. En parallèle, les sénateurs ont aussi rétabli le gel des prestations sociales, comme les allocations familiales ou le RSA, sauf pour l’AAH. L’objectif affiché : réaliser des économies dans un contexte budgétaire tendu.

Ces choix ont provoqué la colère de l’opposition de gauche. Patrick Kanner, chef des sénateurs socialistes, a dénoncé une mesure injuste en déclarant : « Les pauvres, les retraités, les femmes seules ne sont en rien responsables de ce budget mauvais pour la France. Nous les défendrons bec et ongles ». Les désaccords ont mené à l’échec de la commission mixte paritaire, chargée de trouver un compromis entre députés et sénateurs. Le texte revient donc à l’Assemblée nationale pour une nouvelle lecture. Mais l’incertitude demeure : sera-t-il adopté dans les temps ?

Si le budget n’est pas adopté, les retraites seront revalorisées automatiquement

Comme le rappelle Ouest-France, Si l’Assemblée nationale ne parvient pas à adopter le budget de la Sécu avant la date limite, c’est la règle légale d’indexation qui s’appliquera automatiquement au 1er janvier. Chaque année, les pensions de base sont revalorisées en fonction de l’inflation constatée, conformément au Code de la Sécurité sociale.

Selon les calculs de la CFDT Retraités, la hausse devrait atteindre 0,9 % au 1ᵉʳ janvier 2026. Claude Wagner, de la CFDT Retraités, précise : « La revalorisation serait de 0,9 % le 1 er janvier 2026 ». Cette progression est beaucoup plus faible que les années précédentes (2,2 % début 2025 et 5,3 % début 2024) en raison du net ralentissement de l’inflation.

Concrètement, pour une pension moyenne de 1 541 euros net par mois, tous régimes confondus, une hausse de 0,9 % représenterait un gain d’environ 14 euros par mois au maximum. Le montant exact peut varier selon la part de retraite complémentaire dans la pension totale, cette dernière n’étant pas revalorisée cette année en l’absence d’accord entre syndicats et patronat.

Ce scénario de revalorisation automatique deviendrait la règle uniquement si le budget de la Sécu n’est pas voté à temps. Dans le cas contraire, c’est le gel des pensions, avec une exception pour les retraites inférieures à 1 400 euros, qui s’appliquerait si la version du Sénat venait finalement à s’imposer.

Laisser un commentaire

Partages