Météo : une succession de perturbations va frapper la France la semaine prochaine

Pour la semaine prochaine, la météo s’annonce particulièrement dynamique, avec des perturbations très fortes.

Publié le
Lecture : 2 min
Neige
Froid polaire et neige la fin du mois de janvier : cette région sera particulièrement touchée i. Crédit : Canva | Econostrum.info

Dès ce week-end et tout au long de la semaine prochaine, la météo va nettement se dégrader. Les pluies vont se répéter, le vent pourra souffler fort par moments et plusieurs perturbations venues de l’Atlantique vont traverser le pays. La neige fera aussi son retour en montagne. Les régions allant de la Bretagne à l’Aquitaine, jusqu’au Centre-Est, seront les plus exposées, surtout après plusieurs jours déjà très humides.

Dès ce vendredi, les premiers signes de ce changement météorologique brutal se manifestent. Une perturbation traverse le pays d’ouest en est, apportant de faibles pluies et un ressenti automnal après les gelées matinales. Ce soir, un système plus actif se mettra en place au large de l’Atlantique : il atteindra le pays samedi, lançant une longue série de passages perturbés. Cependant, ce n’est qu’un avant-goût de la dépression météorologique que s’apprête à connaître le pays. 

Un flux océanique renforcé et des coups de vent possibles

Ce week-end, une dépression secondaire tentera de se creuser, apportant un temps pluvieux et un vent déjà soutenu, notamment en Bretagne. Ce renforcement du flux annonce une semaine prochaine placée sous l’influence d’un courant océanique puissant, établi durablement entre l’Atlantique et l’Europe. Le gradient de pression se resserrera nettement, favorisant des fronts actifs et des rafales parfois marquées, détaille La Chaîne Météo

Dans les terres, le risque de coup de vent restera limité, mais les rafales pourraient atteindre 50 à 60 km/h, notamment entre dimanche et lundi dans le quart nord-ouest. Le littoral de la Manche sera davantage exposé : lors du passage des fronts les plus énergiques, des pointes de 80 à 95 km/h, localement 100 km/h, sont envisagées. Pour l’heure, aucune tempête franche n’est anticipée, mais plusieurs coups de vent semblent tout à fait possibles. L’enchaînement des pluies rendra par ailleurs les sols plus sensibles au ruissellement.

Les perturbations se succéderont ensuite, donnant de fréquentes averses sur une large moitié ouest du pays. Les périodes plus sèches seront brèves. Une activité dépressionnaire potentiellement accentuée autour du 7 décembre reste un point à surveiller, sans signe à ce stade d’un épisod0e tempétueux majeur.

Neige en abondance sur les Alpes et températures instables

En altitude, les contrastes seront marqués. L’air froid s’invitera par moments, avant d’être rapidement remplacé par des poussées plus douces. Cette alternance entraînera une limite pluie-neige très fluctuante, oscillant parfois autour de 1 200 à 1 500 mètres, mais pouvant remonter bien plus haut selon les fronts.

Lorsque le froid s’imposera, les précipitations s’annoncent abondantes sur les Alpes, avec un potentiel de neige conséquent, en particulier en fin de semaine. Ces variations rendront les conditions en station comme sur les axes d’altitude plus délicates, notamment en raison des épisodes neigeux rapprochés.

Les températures suivront ce même rythme chaotique : hausse sensible sous les fronts chauds, puis baisse nette avec l’arrivée de l’air froid. Un véritable yo-yo thermique qui renforcera l’impression d’un temps changeant d’heure en heure. 

Météo : une succession de perturbations va frapper la France la semaine prochainePin
Météo : une succession de perturbations va frapper la France la semaine prochaine

Cartes des pluies prévues ce vendredi – Crédit : Tamétéo.

Laisser un commentaire

Partages