Budget 2026 : le Sénat rétablit le gel des retraites excepté pour les pensions inférieures à 1 400 euros

Les sénateurs ont rétabli le gel des pensions de retraite pour 2026.

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite
Retraite : le gel des pensions en 2026 rétabli par les sénateurs. Crédit : Shutterstock | Econostrum.info

Le 25 novembre 2025, le Sénat a voté pour rétablir le gel des pensions de retraite dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2026, à l’exception des pensions inférieures à 1 400 euros, qui resteront indexées sur l’inflation.

Cette mesure, qui avait été supprimée à l’Assemblée nationale, a reçu un soutien « dans son principe » de la part du ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, qui a exprimé son avis de « sagesse », sans se prononcer plus en détail sur la question. Les sénateurs ont également rétabli le gel des prestations sociales, y compris les allocations familiales et le RSA, à l’exception de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Le gel des prestations et des pensions, souvent désigné comme une « année blanche », a pour objectif de réaliser des économies dans un contexte budgétaire tendu. Toutefois, cette mesure a suscité de vives critiques de la part de l’opposition, notamment de la gauche, qui s’y est fermement opposée lors de son passage à l’Assemblée nationale.

Les économies générées par le gel des pensions de retraite 

Le gouvernement a estimé que le gel des retraites et des prestations sociales, selon la version votée par le Sénat, permettra de réaliser des économies de 1,9 milliard d’euros en 2026. Cette estimation est inférieure à celle du gouvernement, qui avait prévu des économies de 3,6 milliards d’euros. Pascale Gruny, sénatrice Les Républicains, à l’origine de cette mesure, a expliqué que l’effort budgétaire était nécessaire pour soutenir le redressement économique du pays.

Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail, a reconnu la sensibilité de cette mesure, mais a souligné le soutien du gouvernement à son principe. Il a précisé que les détails de la mise en œuvre de cette mesure seraient encore discutés. Par ailleurs, le Sénat a limité cette mesure à l’année 2026, alors que le gouvernement avait initialement proposé une sous-indexation progressive des pensions de retraite jusqu’en 2030, visant des économies à long terme.

Le budget de la Sécurité sociale sera soumis à un vote au Sénat 

L’opposition de gauche a réagi vivement contre cette mesure. Patrick Kanner, chef des sénateurs socialistes, a déclaré : « Les pauvres, les retraités, les femmes seules ne sont en rien responsables de ce budget mauvais pour la France. Nous les défendrons bec et ongles ». La contestation risque de se renforcer lors des débats futurs, notamment concernant la suspension de la réforme des retraites, que les sénateurs devraient rejeter, sauf retournement inattendu.

Le budget de la Sécurité sociale sera prochainement soumis à un vote solennel au Sénat, avant la convocation d’une commission mixte paritaire (CMP) qui réunira députés et sénateurs pour tenter de trouver un compromis. Si aucun accord n’est atteint, le texte sera renvoyé pour une nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Partages