Eaux potable : Le prix a augmenté de 16 % en 30 mois, la tendance va se poursuivre selon UFC-Que Choisir

Les prix de l’eau potable ne cesse d’augmenter en France selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Publié le
Lecture : 2 min
Eau
Eaux potable : Le prix a augmenté de 16 % en 30 mois, la tendance va se poursuivre selon UFC-Que Choisir. crédit : Canva | Econostrum.info

Le prix de l’eau en France a augmenté de 16 % au cours des 30 derniers mois, après une période de stabilité de près de 10 ans, selon une étude publiée le 18 novembre 2025 par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Cette hausse est principalement attribuée au coût de la dépollution de l’eau, qui nécessite des investissements importants, notamment pour les petites collectivités locales. L’UFC-Que Choisir met en garde sur le fait que cette tendance à la hausse des prix de l’eau devrait se poursuivre dans les années à venir, en raison des coûts croissants associés à la dépollution.

L’association explique que la présence de substances comme les nitrates, les résidus de pesticides et les PFAS dans l’eau potable impose des mesures de purification coûteuses. Ces éléments polluants sont de plus en plus détectés dans les réseaux d’approvisionnement en eau, ce qui entraîne une dégradation de la qualité de l’eau. Selon les résultats d’analyses réalisées par les agences régionales de santé (ARS), seulement 85 % des réseaux d’eau potable en France respectent l’ensemble des critères réglementaires, un chiffre en baisse par rapport à 2021.

Les conséquences de la pollution et la montée des coûts et les prix de l’eau 

La dégradation de la qualité de l’eau est largement attribuée à la pollution par les pesticides, bien que l’UFC-Que Choisir précise que la détection de nouvelles molécules issues de la dégradation des pesticides depuis 2023 n’indique pas nécessairement une augmentation de la pollution, mais une amélioration des capacités d’analyse. Cette situation touche désormais non seulement les petites communes rurales, mais aussi des villes de taille moyenne comme Reims, Beauvais, Caen, La Rochelle et Calais.

Olivier Andrault, chargé de mission Alimentation et Nutrition à l’UFC-Que Choisir, assure que l’eau reste généralement conforme à la consommation dans la grande majorité des cas. Toutefois, les techniques actuelles de purification, comme l’utilisation de charbon actif, sont inefficaces face aux nouveaux polluants. Des technologies plus coûteuses, telles que la filtration membranaire, seront nécessaires pour traiter ces polluants, entraînant des investissements considérables. Ces coûts seront particulièrement difficiles à supporter pour les petites collectivités locales.

L’UFC-Que Choisir appelle à une révision des politiques de gestion de cette denrée , incluant un renforcement des contrôles sur l’utilisation des pesticides, une meilleure protection des captages d’eau et un soutien financier accru pour les petites collectivités locales. L’association suggère également une augmentation de la redevance pour pollution diffuse, qui est payée par les agriculteurs, afin de financer ces efforts de dépollution.

 

Laisser un commentaire

Partages