Les habitants de l’Ile-de-France et plus particulièrement de Paris vont faire face à de nombreuses perturbations au niveau des transports en commun du 6 au 12 octobre.
Tout d’abord, la ligne 12 du métro parisien subira des interruptions le vendredi 10 octobre à partir de 22h00, en raison de travaux. Ces perturbations concerneront l’ensemble de la ligne, rendant impossible la circulation des trains. Ensuite, du samedi 11 octobre au dimanche 12 octobre, les interruptions se limiteront à la section entre Montparnasse Bienvenue et Porte de Versailles. Les usagers de cette ligne devront envisager des alternatives pendant ces périodes.
Plusieurs lignes de RER seront également touchées par des coupures. Sur le RER A, les voyageurs devront s’attendre à des interruptions entre Maisons-Laffitte et Cergy-Le-Haut du lundi au vendredi, à partir de 22h15 jusqu’au 17 octobre. Cette interruption est liée à des travaux de maintenance sur la ligne. De son côté, le RER B verra également des perturbations jusqu’au vendredi 10 octobre entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV via Mitry-Claye, à partir de 22h45.
Le RER C est touché par des coupures de trafic sur plusieurs sections jusqu’au 31 octobre, notamment entre Dourdan et Paris Austerlitz, et entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Javel. Ces interruptions commenceront dès 23h30 du lundi au vendredi. Du côté du RER D, ces interruptions sont prévues jusqu’au 31 octobre, avec des coupures en soirée entre Paris Gare du Nord et Creil dès 23h35 en semaine.
Les week-ends des 11 et 12 octobre, le trafic sera ralenti entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun, avec un train sur deux. Le RER E sera également affecté par des coupures du lundi au vendredi dès 22h45 entre Nanterre-La-Folie et Chelles – Gournay.
Des perturbations attendues dans les transports sur les lignes du Transilien et du Tramway
Le réseau Transilien connaîtra aussi des interruptions. Sur la ligne H, le trafic sera suspendu entre Gare du Nord et Sarcelles–St-Brice les 11 et 12 octobre. Sur la ligne J, des coupures se produiront du lundi au vendredi à partir de 21h40 entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy, comme le rapporte 20 minutes. Un service de bus de remplacement sera mis en place pour assurer la desserte de certaines stations pendant ces périodes.
La ligne K, elle, connaîtra des coupures entre Gare du Nord et Mitry-Claye les 11 et 12 octobre. En outre, des perturbations des transports affecteront la ligne L, notamment entre Sartrouville et Maisons-Laffitte jusqu’au 10 octobre à partir de 21 h 50. Le week-end des 11 et 12 octobre, le trafic sera également interrompu entre Bécon-les-Bruyères et Maisons-Laffitte. D’autres lignes telles que les lignes N et P connaîtront aussi des interruptions en soirée et le week-end.
Le tramway sera aussi perturbé cette semaine. La ligne T1, déjà affectée par des dégradations à L’Île-Saint-Denis, aura des interruptions entre Asnières–Quatre Routes et Gare de Saint-Denis. Aucune reprise n’est prévue pour l’instant. Sur la ligne T2, des perturbations se prolongeront jusqu’à fin février 2026, avec des coupures entre Porte de Versailles et Suzanne Lenglen. Les voyageurs doivent s’attendre à des modifications importantes des horaires des transports.








