Panne d’électricité sans précédent en Europe : ce qui a vraiment causé le chaos en Espagne et au Portugal

La panne d’électricité survenue en Espagne et au Portugal serait la première en Europe causée par la surtension.

Publié le
Lecture : 2 min
panne d'électricité
Une panne d’électricité sans précédent en Europe : ce qui a vraiment causé le chaos en Espagne et au Portugal - Crédit : Canva | Econostrum.info

L’Espagne, le Portugal ainsi qu’une partie de la France ont été plongés dans le noir absolu le 28 avril dernier, suite à une panne d’électricité générale. Selon une récente étude, il s’agirait de la toute première panne liée à la surtension qui survient en Europe.

Le rapport, publié par un panel de 45 experts européens, souligne que cet incident est la plus grave panne d’électricité que l’Europe ait connue ces 20 dernières années. La panne s’est produite à 12h33, heure espagnole et a affecté toute la péninsule ibérique, privant les habitants de courant, d’internet et de téléphonie mobile.

Selon le rapport, cette panne d’électricité a été précédé de fluctuations de puissance, de tension et de fréquence dans les systèmes électriques espagnol et portugais. Les gestionnaires de réseaux ont tenté de limiter ces fluctuations en réduisant les exportations d’électricité de l’Espagne vers la France. Cependant, ces mesures ont eu l’effet secondaire d’augmenter la tension dans le système électrique ibérique, ce qui a mené à des pannes en cascade.

Le phénomène de surtension a été exacerbé par des pertes de production d’installations éoliennes et solaires, suivies par des déconnexions successives de plusieurs centres de production électrique. Toujours d’après le rapport, l’absence de compensation adéquate par d’autres ressources a entraîné une hausse continue de la tension, provoquant la panne générale. Bien que le rapport identifie ce processus en cascade, il n’a pas encore déterminé précisément les causes premières de l’incident.

Les énergies renouvelables auraient-elles eu un rôle dans la panne d’électricité ?

Les énergies renouvelables, telles que l’éolien et le solaire, ont été pointées du doigt par certains experts comme étant responsables de cette instabilité, mais le rapport l’association des gestionnaires de réseau européen (ENTSO-E) confirme que la panne n’a pas été causée par une dépendance excessive aux énergies renouvelables. Selon l’analyse, l’incident résulte plutôt d’une série d’événements en cascade, aggravée par des défaillances dans le système de gestion de la tension.

Le gestionnaire du réseau espagnol, REE, a également été critiqué pour avoir des seuils de contrôle de la tension trop bas. Beatriz Corredor, présidente de REE, et Sara Aagesen, ministre espagnole de la Transition écologique, ont chacune souligné des problèmes dans la gestion de la tension du réseau à ce moment précis, rapporte BFMTV.

Le rapport préliminaire n’a pas donné de causes définitives, mais un rapport final, attendu pour le premier trimestre 2026, devra fournir une analyse détaillée des causes profondes et des recommandations pour éviter de tels incidents à l’avenir. Les experts ont mis en lumière la nécessité de renforcer la gestion de la tension et d’améliorer les mécanismes de compensation dans le système électrique européen pour prévenir de futurs événements similaires.

Laisser un commentaire

Partages