Réforme du DPE en 2026 : 850 000 logements pourraient sortir du statut de passoire thermique

Le DPE va assister à une réforme en 2026, surclassant de nombreux logements.

Publié le
Lecture : 2 min
DPE
Réforme du DPE en 2026 : près de 850 000 pourrait sortir du statut de passoire thermique - Crédit : Canva | Econostrum.info

La réforme du DPE attendue en 2026 va apporter un changement majeur au niveau du classement du DPE. Certains logements, chauffés à l’électricité, dont la valeur a chuté en 2025, étant considéré comme passoires thermiques, risquent d’assister à une augmentation de leur prix de vente dès le 1er janvier 2026.

Actuellement, le DPE pénalise certains logements chauffés à l’électricité en raison d’un coefficient de conversion de l’électricité fixé à 2,3. À partir du 1er janvier 2026, ce coefficient sera réduit à 1,9, modifiant ainsi le classement énergétique des logements concernés. En conséquence, des milliers de logements, qui étaient jugés énergivores, verront leur note grimper d’une ou deux classes sur l’échelle du DPE, sans que des travaux ne soient nécessaires.

Cette revalorisation pourrait transformer certains logements classés « passoires thermiques » en biens beaucoup plus attractifs, sans coût pour les propriétaires. La réforme profite particulièrement aux propriétaires de logements chauffés à l’électricité, souvent mal classés jusque-là. Les petites surfaces, comme les studios ou les T2, situées dans les centres-villes et souvent équipées d’un chauffage électrique, sont les plus touchées par cette revalorisation.

Selon les estimations, près de 850 000 logements pourraient être reclassés, permettant à leurs propriétaires de sortir de l’étiquette de « passoires thermiques ». Cette évolution a également des conséquences pour les investisseurs qui ont anticipé cette réforme en achetant des biens immobiliers à prix réduit.

Quelles sont les régions concernées par la revalorisation des logements après la réforme du DPE ?

La réforme touchera particulièrement les grandes villes et les zones périurbaines où le chauffage électrique est majoritaire, comme en Île-de-France, Lyon, Toulouse, ou dans le Sud de la France, rapporte le Journal des seniors. Les stations balnéaires et les stations de ski, où les résidences secondaires équipées de chauffage électrique sont fréquentes, bénéficieront également de cette revalorisation.

Ces zones, souvent confrontées à une baisse de la valeur des biens immobiliers mal classés, verront une amélioration de l’attractivité de ces logements. La réforme du DPE pourrait avoir un effet significatif sur le marché immobilier, notamment en facilitant la vente ou la location de logements précédemment pénalisés. En supprimant la décote de 10 % à 20 % liée à un mauvais classement DPE, elle offre aux propriétaires un levier pour réajuster la valeur de leurs biens.

Pour les propriétaires, l’anticipation est essentielle. Dès 2026, un simple document attestant de la nouvelle performance énergétique de leur bien sera disponible et pourra être joint aux annonces de vente ou de location. Toutefois, avec l’augmentation probable de l’offre immobilière due à cette revalorisation, les propriétaires devront rester vigilants aux risques de surévaluation de leurs biens. Il est conseillé de consulter des experts pour obtenir une estimation réaliste de la valeur de leur bien.

Laisser un commentaire

Partages