Votre facture d’électricité va-t-elle exploser en 2026 ? Voici ce qui va vraiment changer

La fin du dispositif Arenh risque de faire grimper facture d’électricité de certains consommateurs.

Publié le
Lecture : 2 min
électricité
Électricité : quel sera l'impact de la fin de l'Arenh en 2026 sur les factures ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, les citoyens français risquent d’assister à un changement concernant le prix de l’électricité, en raison de la fin du dispositif d’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh).

Pour rappel, le dispositif Arenh, instauré en 2011, obligeait EDF à céder une partie de sa production nucléaire annuelle à un prix réduit de 42 euros le mégawattheure à des industriels et fournisseurs concurrents. Ce système prendra fin le 31 décembre 2025, et à partir de 2026, EDF pourra vendre librement l’intégralité de sa production nucléaire, soit sur les marchés, soit par contrats privés. Ce changement est motivé par le souhait de permettre à EDF d’avoir plus de flexibilité et de compétitivité sur le marché de l’électricité.

Toutefois, pour éviter une flambée des prix, un mécanisme de régulation des prix a été mis en place. Afin de protéger les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, des hausses de prix importantes sur les marchés, un nouveau mécanisme a été introduit. Le Versement nucléaire universel (VNU) consiste à prélever une taxe sur les revenus générés par EDF lorsque les prix de l’électricité sont élevés. Cette taxe sera ensuite redistribuée aux consommateurs.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a estimé que le coût de production pour EDF sera de 60,3 euros/MWh pour la période 2026-2028. Dès que les revenus d’EDF dépasseront un certain seuil, une partie de ces excédents sera reversée aux consommateurs. Toutefois, selon la CRE, la redistribution ne semble pas probable en 2026, car les prix actuels de l’électricité sont relativement bas.

Quelles sont les conséquences de la fin du dispositif Arenh sur les factures d’électricité ?

Les inquiétudes concernant une hausse des factures d’électricité ont refait surface. Selon l’UFC-Que Choisir, la réforme pourrait entraîner une augmentation de 19 % des factures pour un foyer moyen si elle avait été appliquée en 2025. Cependant, la CRE rassure en indiquant que les consommateurs continueront à bénéficier de la baisse des prix de l’électricité sur les marchés, ce qui devrait stabiliser les tarifs réglementés, ou tarif bleu, pour les foyers résidentiels.

En outre, le régulateur souligne que pour 2026, une stabilité des factures est attendue, à condition qu’il n’y ait pas d’augmentation de la fiscalité sur l’électricité. Pour les clients ayant souscrit à une offre de marché, l’évolution des prix dépendra des contrats spécifiques qu’ils ont signés. La CRE conseille aux consommateurs de comparer les offres et de changer de fournisseur si nécessaire, ce qui peut être effectué sans pénalité pour les particuliers et très petites entreprises.

Laisser un commentaire

Partages