Pouvoir d’achat : 14% de foyers sous le seuil de la pauvreté en France, selon la Drees

Une étude de la Drees révèle qu’il y a plus de personnes modestes en France qu’en UE, avec un taux de pauvreté inférieur.

Publié le
Lecture : 2 min
pauvreté
14% de foyers sous le seuil de la pauvreté en France, contre 17% au niveau de l'UE, selon la Drees - Crédit : Canva | Econostrum.info

Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), la France compte un taux de pauvreté inférieur à celui de la moyenne européenne et se distingue par un taux plus élevé de foyers modestes.

D’après les statistiques de la Drees publiées le 23 septembre, le taux de pauvreté en France s’établit à 14 %, contre 17 % pour la moyenne européenne, tandis que le taux de personnes modestes est de 13 %, contre 12 % pour la moyenne européenne. Il est utile de préciser que l’étude considère comme pauvres les personnes ayant un niveau de vie inférieur de 60 % à la médiane du pays, tandis que les personnes modestes sont celles dont le niveau de vie varie entre 60 % et 75 % de la médiane.

Cela souligne l’existence d’une classe moyenne fragile en France, qui n’est pas directement confrontée à la pauvreté, mais qui rencontre d’importantes difficultés financières.
On constate, par ailleurs, que certaines classes sociales sont particulièrement concernées par la pauvreté ou par la modestie. Il s’agit des familles nombreuses, des familles monoparentales, des chômeurs, des immigrés et des personnes seules. Par exemple, 39 % des familles avec un seul parent sont pauvres, tandis que ce taux atteint 42 % chez les immigrés issus de pays hors UE installés en France, contre 44 % au niveau de l’UE.

Les retraités moins touchés par la pauvreté en France

De leur côté, les retraités sont moins exposés à la pauvreté en France comparativement à la moyenne européenne. Ainsi, en France, 10 % des retraités sont pauvres, contre 15 % dans l’UE, selon le rapport de la Drees. Pourtant, cette catégorie sociale fait souvent face à une baisse de revenu après la fin de leur carrière professionnelle.

Mais, grâce aux aides et à l’épargne, les retraités parviennent à maintenir un certain niveau de vie même après la retraite. Selon une étude de l’Insee, le taux de pauvreté a atteint un niveau important en 2023, suite à l’arrêt des aides mises en place entre 2020 et 2022. Résultat, cette année-là, 9,8 millions de Français sont tombés sous le seuil de pauvreté.

Le taux de personnes pauvres dans l’Hexagone avait alors atteint 15,4 %, contre 14,4 % en 2022. Néanmoins, les retraités sont parvenus à maintenir une certaine stabilité, avec une hausse de 0,3 % de la pauvreté pour leur catégorie sociale durant cette période. Aujourd’hui, le taux de pauvreté en France a connu un recul selon les derniers chiffres de la Drees.

Laisser un commentaire

Partages