Hausse du prix du stère de bois de chauffage : voici les tarifs selon les régions

Le prix du stère de bois de chauffage connaît une légère hausse cette année, avec de légère disparité entre les régions.

Publié le
Lecture : 2 min
stère de bois
Hausse du prix du stère de bois : voici les tarifs selon les régions - Crédit : Canva | Econostrum.info

Avec la fin de l’été et le début du printemps, les foyers français se préparent déjà à la saison de chauffe et sont à la recherche de bois de chauffage à prix attractif. Il s’agit d’ailleurs d’un mode de chauffage de plus en plus populaire en France, en raison du prix du stère de bois qui reste abordable. Cependant, celui-ci connaît actuellement une hausse, notamment dans certaines régions.

D’après Frédéric Pechavy, membre de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et du Chauffage (FF3C), le prix du bois de chauffage connaît une légère augmentation, après plusieurs années de stabilité. Selon l’expert, cette hausse s’explique principalement par « l’augmentation des coûts d’exploitation (équipements, carburants, transport, etc.) ».

Il est toutefois utile de préciser que le prix du stère dépend du type choisi, de l’essence ainsi que de la région où l’on procède à l’achat. Celui qui est humide, par exemple, est moins cher que le bois sec, mais nécessite un temps de séchage pour devenir performant en matière de chauffe. Tandis que des stères en hêtre ou en chêne sont plus coûteuses que celles issues du platane. L’achat en vrac permet de réaliser des économies, car celui vendu en palette est bien plus coûteux.

Nos conseils pour acheter du stère de bois au meilleur prix

Actuellement en France, selon JF Bois énergie, le prix du stère est compris entre 89 et 115 euros, variant d’une région à l’autre, selon la disponibilité du bois. Dans les zones où la production de bois de chauffage est faible, le prix sera automatiquement plus élevé en raison des frais de transport.

En Normandie, par exemple, le prix du stère est de 100 euros. Il atteint 109 euros en Ile de France, en Provence-Alpes-Cote-d’ Azur ainsi qu’au Pays de la Loire. Le prix le plus bas est enregistré en Bourgogne-Franche-Comté avec 92 euros le stère. Pour acheter ses stères de au meilleur prix, il existe de nombreuses solutions.

Tout d’abord, le premier conseil est d’acheter avant la saison de chauffe, idéalement en plein été, avant la hausse de la demande, comme le préconise Frédéric Pechavy dans les colonnes d’Actu.fr. Pour les personnes qui disposent d’un espace de stockage, il est conseillé d’acheter du bois humide 2 à 3 ans avant son utilisation, afin de lui laisser le temps de sécher. Malgré la durée d’attente, cet achat permet de réaliser des économies considérables sur le long terme.

En effet, le coût des stères humide est relativement moins élevé que celui des stères déjà secs et prêts à l’utilisation. En ce qui concerne l’humide, l’expert recommande de se fournir directement chez les exploitants forestiers. Tandis que pour le bois sec, il est préférable de se diriger vers les distributeurs.

Laisser un commentaire

Partages