Météo : arrivée d’orages violents ce week-end, voici les départements concernés

Météo France a d’ores et déjà placé 42 départements en vigilance jaune.

Publié le
Lecture : < 1
météo
Météo : de violents orages attendus jeudi, 30 départements déjà en alerte. Crédit : Canva | Econostrum.info

Après le pic de chaleur annoncé pour aujourd’hui vendredi, à partir de samedi, la France sera frappée par une perturbation orageuse majeure, marquant la fin d’un bref retour estival. Météo France a d’ailleurs placé un total de 42 départements en vigilance jaune pour orages, alertant la population face à des phénomènes potentiellement violents.

La vigilance couvre de nombreux départements, à savoir l’Aisne, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Dordogne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche et Mayenne.

Sont aussi concernés le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Un « cocktail explosif » météorologique

Selon Yann Amice, météorologue et fondateur du site Weathernco, cité par Actu.fr, un puissant courant d’altitude lié au thalweg atlantique pénètre par la Bretagne et traverse la France. Cette dynamique favorise la formation de mouvements ascendants dès samedi matin. L’air chaud près du sol rencontre de l’air plus froid en altitude, créant un véritable cocktail explosif propice aux orages violents, aux fortes pluies et à la grêle.

Déroulé des orages

Les premiers orages éclateront samedi dans l’ouest du pays, notamment en Nouvelle-Aquitaine, avant de progresser vers le nord-est jusqu’à dimanche soir. Dimanche 21 septembre sera la journée la plus critique, avec un risque de lignes orageuses organisées et des rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h.

En fin de week-end, l’instabilité se décalera vers le pourtour méditerranéen, favorisant des épisodes méditerranéens typiques, avec de fortes lames d’eau et de possibles orages stationnaires accompagnés de grêle.

Laisser un commentaire

Partages