Après quelques jours seulement depuis sa nomination au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu a mis en place une réforme pour réduire certains avantages proposés aux anciens Premiers ministres, notamment en matière de sécurité.
Actuellement, les anciens Premiers ministres français disposent d’une série d’avantages, qui représentent une charge importante pour l’État. Pour les 17 anciens occupants de Matignon encore en vie, la France dépense chaque année un total de 1,5 million d’euros, hors protection policière qui coûte, à elle seule, 3 millions d’euros.
Face à un tel constat, Sébastien Lecornu a fait part de sa volonté de réduire cette dépense. « On ne peut pas demander aux Français des efforts si ceux qui sont à la tête de l’État n’en font pas », avait-il déclaré lors d’une interview accordée le week-end dernier à la presse quotidienne régionale, comme le rapporte le Parisien.
À peine quarante-huit heures après cette annonce, le nouveau chef du gouvernement prévoit d’envoyer des « instructions » qu’il a lui-même signées, afin de supprimer certains avantages accordés aux anciens Premiers ministres. Un décret sur l’ensemble des changements à venir sera publié au cours des prochains jours.
Quels sont les avantages accordés aux anciens Premiers ministres que Sébastien Lecornu prévoit de supprimer ?
Comme l’indique Le Parisien, la première instruction consiste à réviser le décret du 20 septembre 2019 rédigé par Édouard Philippe. Pour rappel, selon ce texte, les anciens occupants de Matignon ont droit à un véhicule de service, à un chauffeur ainsi qu’à un secrétaire pour une durée de 10 ans après la fin de leurs fonctions, sans durée maximale, « au plus tard jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 67 ans ».
Selon les déclarations de l’ancien président de la République Jacques Chirac le dimanche 14 septembre sur M6, la suppression de ces avantages serait de « faire œuvre de justice ». La seconde instruction envoyée par le nouveau Premier ministre concerne la limitation ou la suppression de la protection policière. Car, après avoir quitté Matignon, les anciens hauts fonctionnaires bénéficient d’une protection de trois ans, qui peut, à la demande, être prolongée notamment en cas de menaces.
À travers cette mesure, Sébastien Lecornu témoigne de l’importance de demander des efforts à tous, y compris les membres du gouvernement et non pas uniquement aux citoyens français. Or, selon certains, ce geste consiste principalement à redorer l’image du gouvernement auprès de l’opinion publique, car les économies qu’il permettra de réaliser sont assez moindres comparées à d’autres mesures.








