Résidences secondaires : la surtaxe s’alourdit et pèse sur les petits propriétaires

Les propriétaires de résidences secondaires font face à une hausse importante de la surtaxe.

Publié le
Lecture : 2 min
résidences secondaires
Résidences secondaires : la surtaxe s’alourdit et pèse sur les petits propriétaires - Crédit : Canva | Econostrum.info

Depuis la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, les résidences secondaires subissent une fiscalité très lourde, notamment dans certains départements. Plusieurs villes ont décidé d’appliquer une surtaxe pour compenser ce manque, ce qui impacte significativement les propriétaires.

Les communes justifient l’application de cette surtaxe par la nécessité d’augmenter leurs recettes après la fin de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Or, cette mesure vise également à stopper la prolifération des résidences secondaires. Et pour cause, on retrouve en France un nombre important de logements vacants, alors que de nombreux foyers peinent à trouver du logement.

Par conséquent, cette hausse fiscale représente un levier pour favoriser l’accès au logement, incitant les propriétaires à proposer leur bien à la location. Il est utile de rappeler que la surtaxe sur ce type de logement est autorisée depuis 2017, avec un taux variant entre 5 % et 60 %, selon le Code général des impôts. Au total, 3 690 communes sont éligibles à cette surtaxe, parmi lesquelles 1 628 l’appliquent.

Certaines villes, telles que Bayonne ou encore Biarritz, ont pris une disposition encore plus radicale, à savoir l’interdiction de la construction de résidences secondaires. Une situation fortement contestée par les propriétaires de résidences secondaires, qui sont nombreux à se retrouver dans l’incapacité d’assumer une telle hausse fiscale.

Seuls 35 % des propriétaires soumis à la surtaxe des résidences secondaires sont riches

D’après les chiffres de l’Insee, seulement 35 % des propriétaires soumis à la surtaxe des résidences secondaires font partie de la classe aisée. En contrepartie, les 65 % restants sont des citoyens qui peinent à payer cet impôt majoré. Par conséquent, ils sont nombreux à avoir contesté cette augmentation fiscale.

Comme le rapporte TF1 Info, à Roquebrune-sur-Argens, un collectif de défense contre la surtaxe des résidences secondaires a été créé et se compose d’un total de 600 personnes. Le but est d’inciter la ville à revoir le calcul de cet impôt jugé très pénalisant. Comme l’explique la journaliste économique Catherine André, dans certaines régions touristiques, de nombreuses maisons sont inoccupées tout au long de l’année.

Leurs propriétaires ne s’y déplacent que durant la période des vacances, les laissant vacants durant le reste de l’année. Tandis que, dans ces mêmes régions, la demande de logements à louer est forte, tandis que l’offre est relativement faible. Souvent, des quartiers entiers se retrouvent vides, ce qui pousse les collectivités locales à augmenter la taxe d’habitation, dans le but d’encourager les propriétaires à se tourner vers la location annuelle.

Laisser un commentaire

Partages