Une vidéo devenue virale sur TikTok a annoncé une nouvelle mesure de la direction générale des finances publiques (DGFIP), consistant à vérifier les comptes bancaires dont le solde excède les 5 000 euros. Une information manifestement fausse, mais qui a semé la confusion parmi les utilisateurs du réseau social chinois.
La vidéo en question, publiée par l’utilisatrice « Olivia Jenkin(s) j » le 5 septembre, a atteint un demi-million de vues. Elle fait état d’une mesure de lutte contre la fraude fiscale, selon laquelle les comptes de plus de 5 000 euros seraient vérifiés tous les mois par la DGFIP. En cas de virement suspect, le détenteur du compte serait exposé à 7 500 euros d’amende, ainsi qu’à un possible redressement fiscal et à une suspension de versement des aides sociales.
Dans cette vidéo, il est précisé que cette mesure est officielle, selon des sources sûres telles que Le Parisien et BFMTV, et qu’elle sera effective dès le 1ᵉʳ octobre. Dans la section commentaires, les internautes sont divisés. Alors que certains affirment qu’il s’agit d’une fausse information, d’autres s’y opposent fermement. En réalité, cette annonce est entièrement fausse et ne provient pas d’une source fiable. On peut d’ailleurs facilement le comprendre grâce aux nombreuses fautes d’orthographe contenues dans le court métrage.
Aucun contrôle sur les comptes bancaires des contribuables ne sera effectué
Comme l’assurent nos confrères de 20 Minutes, cette vidéo est sans fondement et relaye une information entièrement erronée. La DGFIP, contactée suite à la circulation de cette annonce infondée, a assuré que « l’administration fiscale ne surveille pas les comptes bancaires des usagers ». Il n’existe d’ailleurs aucune loi sur la surveillance mensuelle des comptes bancaires. Le seul outil utilisé par la DGFIP est le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba), qui liste les comptes bancaires ouverts en France, mais qui « ne contient ni les soldes des comptes ni les mouvements bancaires », selon la DGFIP.
Ce fichier comporte uniquement les données d’identité des titulaires des comptes bancaires, le type de compte détenu ainsi que des informations telles que la date d’ouverture ou de fermeture. Cette rumeur rappelle la nécessité de toujours vérifier la source de ce genre d’information partagée sur les réseaux sociaux. Dans ce cas précis, la vidéo affirmait que cette mesure avait été rapportée par des médias fiables, tels que France Info et Le Parisien. Pourtant, après vérification, aucun de ces sites n’avait publié une telle information.








