Avec les nouvelles réalités de production de l’électricité, les horaires des heures creuses changent en France. Les consommateurs ayant opté pour un forfait heures pleines/heures creuses devront revoir leurs habitudes de consommation pour s’adapter au nouveau calendrier qui sera en vigueur dès novembre 2025.
Créé en 1960, ce dispositif a été conçu initialement pour inciter les consommateurs français à augmenter leur consommation électrique durant la nuit. Et pour cause, c’est au cours de cette période que les centrales nucléaires atteignent leur niveau de production maximal et que la demande devient faible.
Cependant, actuellement, avec l’essor de l’exploitation de l’énergie solaire, grâce aux panneaux photovoltaïques, la tendance a été inversée. La production d’électricité atteint son niveau record en pleine journée, durant les heures à forte exposition entre 11 heures du matin et 17h. Au cours de cette plage horaire, les rayons du soleil sont particulièrement intenses, augmentant ainsi la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires.
À cet effet, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a décidé de changer le planning des heures creuses. Or, malgré le changement des horaires, la durée des heures creuses demeure inchangée. Les consommateurs pourront continuer à profiter de 8 heures de consommation à faible coût.
Quel est le nouveau calendrier des heures creuses prévu par la CRE ?
Dans le détail, selon la CRE, cette nouvelle répartition des heures creuses se concentrera principalement sur la saison estivale, lorsque le soleil sera dominant, soit du 1er avril au 31 octobre. Au cours de cette période-là, les 8 heures creuses seront réparties en deux. Un premier bloc sera mis en place au cours de la nuit, d’une durée de 5 heures, tandis qu’un deuxième, de 3 heures, est prévu entre 11h et 17h au cours de la journée.
En hiver, les heures creuses demeurent nocturnes. Il est utile de préciser que ce changement se fera progressivement, à partir du 1er novembre. Les foyers concernés seront tenus au courant six mois à l’avance afin de se préparer à cette nouvelle disposition. Selon Selectra, sur un total de 14,5 millions de ménages qui profitent du forfait heures pleines/heures creuses, 11 millions seront négativement impactés par cette réforme.
Tandis que les 3,5 millions de ménages restants ont déjà choisi leurs heures creuses selon le nouveau planning et ne constateront donc aucun effet. Parmi eux, les abonnés qui profitent de la plage horaire nocturne de 23h à 7h, qui ne subira pas de modification.








