Ce vendredi 5 septembre, un calme relatif revient sur le pays, mais la vigilance reste de mise, puisque Météo France a maintenu 11 départements en vigilance jaune pour orages.
Ce vendredi, la France retrouve donc un temps plus calme grâce au retour d’un régime anticyclonique. Si la matinée reste encore chargée en nuages sur l’est, notamment de la Lorraine et l’Alsace jusqu’à la Franche-Comté et au nord de Rhône-Alpes, avec quelques averses parfois orageuses, le soleil s’impose progressivement ailleurs, détaille Météo France dans son bulletin du jour.
La vigilance jaune est d’ailleurs maintenue dans 11 départements l’est, à savoir le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, ma Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort.
Sur le pourtour méditerranéen, la météo est dégagée dès les premières heures de la journée, tandis que des brouillards se dissipent lentement sur l’Ouest du pays. Quelques précipitations matinales touchent encore le Massif central, la Manche et le littoral atlantique, avant l’arrivée de belles éclaircies.
Dans l’après-midi, les dernières averses persistent localement sur l’Alsace et la Franche-Comté, mais elles tendent à s’atténuer au fil des heures. Entre la Bretagne, la Normandie et la frontière belge, les nuages se montrent encore parfois imposants et accompagnés d’ondées, avant un retour progressif au sec en fin de journée.
Sur le reste du territoire, le temps est globalement calme et lumineux, notamment de l’Aquitaine aux Alpes du Sud où l’ensoleillement s’impose largement. Le mistral et la tramontane soufflent faiblement, atteignant ponctuellement 40 à 50 km/h, tout comme sur la côte varoise.
Météo douce dans les régions méditerranéennes
Côté températures, la matinée a été fraîche avec 10 °C relevés à Nantes, 11 °C à Brest, Tours et Clermont-Ferrand, 12 °C à Lyon, Dijon ou Lille, et jusqu’à 21 °C à Nice. Cet après-midi, les maximales seront comprises entre 19 et 23 °C sur la moitié nord, comme à Strasbourg (20 °C) ou Nancy (21 °C), et entre 21 et 26 °C sur la moitié sud. Les régions méditerranéennes profiteront de la douceur la plus marquée, avec 28 °C attendus à Perpignan et Nice, et jusqu’à 29 °C à Ajaccio. Un contraste qui illustre bien la domination du soleil dans le sud, tandis que le nord termine la semaine sous un ciel encore changeant.








