France Travail : des milliers de chômeurs radiés en raison des nouvelles règles strictes

La réforme de France Travail a entraîné une hausse significative des radiations.

Publié le
Lecture : 2 min
France Travail
France Travail condamnée à une amende de 5 millions d'euros par la CNIL pour manque de sécurité des données - Crédit : AFP | Econostrum.info

Selon une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), la réforme de France Travail, qui comporte des règles strictes pour les demandeurs d'emploi, a causé une hausse des radiations.

Au total, 55 000 demandeurs d'emploi étaient radiés chaque mois en 2024, pour plusieurs motifs différents. D’après les chiffres du rapport d’étude de la Dares, publié le 10 juillet, 62% de ces chômeurs ont été radiés en raison de non-réponse à une convocation. Tandis que 35% concernent une recherche d'emploi jugée insuffisante par le système de France Travail.

Enfin, 3% des cas de radiation sont liés à la fraude. L’étude souligne, d’autre part, qu’une part importante des radiés (61%) sont des hommes, dont 28% ont moins de 25 ans. On constate, par ailleurs, que seulement 5% ont un niveau bac+3 ou équivalent, ce qui signifie que la majeure partie des radiés n’ont pas de qualifications supérieures.

Parmi ces demandeurs d'emploi exclus de France Travail, 58% sont célibataires et vivent seuls, sans conjoint ni enfant à charge. 18% habitent dans des quartiers prioritaires, 30% ont déjà été radiés entre 2021 et 2022, tandis que 19% sont bénéficiaires du RSA.

Les réinscriptions à France Travail après radiation sont fréquentes

Il est important de noter que la radiation de France Travail a une durée comprise entre 1 et 12 mois. Avant la réforme, l’absence à un rendez-vous conduisait automatiquement à une radiation d’un mois. Or, selon un décret entré en vigueur le 1ᵉʳ juin dernier, cette sanction n’est plus systématique.

« Le contrôleur va étudier la situation globale du demandeur d’emploi. Il aura alors la possibilité de lui éviter une sanction automatique », explique France Travail, comme le rapporte le Journal de l’Economie. Ainsi, le nombre de radiations pourrait diminuer au cours des mois à venir. Autre changement récent à noter : l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA a permis l’arrivée de plus d’un million de nouveaux chômeurs.

Même après leur radiation, de nombreux demandeurs d'emploi se réinscrivent à France Travail, souvent après un délai assez court. Selon l’enquête de la Dares, 50% reviennent dans un délai de 3 mois après leur sortie, tandis que 70% se réinscrivent l’année suivante. Cette part augmente chez les personnes exclues pour recherche d'emploi insuffisante, qui sont 56% à revenir après trois mois.

Les fraudeurs, quant à eux, retrouvent facilement un emploi après la radiation et mettent donc plus de temps à vouloir se réinscrire à France Travail. Et pour cause, la majeure partie ont été radiés car ils avaient déjà un emploi et continuaient à toucher les allocations chômage.

Laisser un commentaire

Partages