Grève dans le secteur de l’énergie dès ce 2 septembre : EDF annonce des coupures préventives dans plusieurs régions

Une grève générale est annoncée dans le secteur de l’énergie dès ce 2 septembre, causant des perturbations sur le réseau électrique.

Publié le
Lecture : 2 min
grève
Le secteur de l'énergie en grève dès ce 2 septembre : EDF annonce des coupures préventives pour faire face à cette mobilisation - Crédit : Canva | Econostrum.info

Les agents du secteur de l’énergie sont en grève à partir de ce mardi 2 septembre. Cette mobilisation vise à réclamer une réforme de la grille salariale, qui comporte de nombreux échelons en dessous du SMIC. Par conséquent, EDF annonce des coupures préventives dans de nombreuses régions et invite ses clients à modérer leur consommation pour faire face à cette mobilisation.

Plus de 180 lieux de mobilisation ont été identifiés, ce qui signifie que cette mobilisation sera étendue à travers une grande partie du pays. La raison principale de cette grève est la grille salariale des travailleurs du secteur : « Nos grilles salariales conventionnelles commencent 9 % en dessous du SMIC. Les employeurs sont obligés de raboter les bas de la grille pour verser des rémunérations supérieures au salaire minimum », dénonce Stéphane Avonture, délégué syndical d’Engie Thermique France.

La FNME-CGT, à l’origine de cet appel de grève, réclame, en plus d’une revalorisation salariale, une hausse de la prime d’astreinte, actuellement calculée sur la base de l’échelon 1, qui est inférieur au montant du SMIC. Les dirigeants du secteur estiment que, pour augmenter les salaires des employés, il est nécessaire d’augmenter les prix de l’énergie.

« À chaque fois que nous réclamons des hausses des salaires, on nous oppose l’impact que cela pourrait avoir sur les factures. Or, nos analyses ont montré que la masse salariale ne compte pour rien dans le prix que les consommateurs payent, au contraire de ce que représentent l’impact du marché de l’énergie et les taxes », affirme, de son côté, le secrétaire général de la FNME-CGT Fabrice Coudour, rapporte l’Humanité.

Coupures préventives et autres mesures pour limiter l’impact de la grève

Sans grande surprise, ce mouvement de grève aura un impact important sur la production d’énergie, causant ainsi des perturbations sur le réseau électrique. Pour y faire face, EDF appelle ses clients à modérer leur consommation durant les jours à venir, ainsi qu’à suivre le signal météo de l’électricité disponible sur le site web du fournisseur d’énergie.

Les consommateurs devront ainsi éteindre les lumières lorsqu’ils ne les utilisent pas, limiter l’usage des appareils énergivores, tels que les climatiseurs ou les lave-linge, ainsi qu’éviter le rechargement des véhicules au cours de cette période. Des coupures préventives seront organisées dans de nombreuses régions, par créneau de 2 heures. Cependant, les clients prioritaires ne seront pas impactés par ces interruptions. Comme l’explique EDF, ces coupures surviennent lorsque le réseau n’arrive pas à alimenter l’ensemble des foyers.

Laisser un commentaire

Partages