À quelques jours du vote de confiance réclamé par François Bayrou, le président du Medef, Patrick Martin, a lancé un appel à la prudence, mettant en garde contre les conséquences économiques de cette instabilité politique qui semble perdurer.
Invité sur le plateau de France Info ce mercredi 27 août, le président du Medef a dénoncé un « climat d’incertitude qui n’est pas bon pour l’économie. » Il confie avoir des craintes quant aux décisions économiques du gouvernement, qui pourraient avoir des conséquences néfastes. « On n’est certainement pas défaitiste, mais on est rationnel et donc on se dit : que se passera-t-il si ce gouvernement tombe ? », a-t-il questionné.
Selon lui, il existe un « risque majeur d’affaissement définitif de l’économie ». Pour éviter cela, le patron du Medef a lancé un « appel à responsabilité », soulignant la baisse des investissements des entreprises due à un manque de confiance en raison de l’instabilité politique et économique du pays.
Interrogé à propos de l’éventuelle possibilité de démission du Président de la République française, Emmanuel Macron, Patrick Martin a répondu qu’un tel scénario « rajouterait du chaos au chaos ». Et d’ajouter : « Ce serait irresponsable, ça ne réglerait rien. » Selon lui, instaurer une certaine stabilité est nécessaire pour attirer les investisseurs. « Si les investisseurs pensent que la France n’est pas solide, ils partiront. (…) Les institutions doivent rester un point d’ancrage, et le président doit rester en place. », a-t-il conclu.
Le MEDEF se prononce au sujet du mouvement « Bloquons tout »
Dans la suite de l’interview accordée à France Info, le président du Medef, Patrick Martin, a été interrogé à propos d’un sujet qui est au cœur des préoccupations du moment : le mouvement « Bloquons tout ». Selon le patron des patrons, il ne s’agit aucunement d’une menace. Il décrit ce mouvement comme « l’expression d’une forme de frustration, mais pas tellement sur le plan social, plutôt sur le plan politique et sociétal. » Et d’ajouter : « Je n’en fais pas une généralité, mais il y a un nombre de politiques qui sont dans des calculs politiciens et qui ne sont pas à la hauteur de la situation. »
Selon lui, « Le vrai sujet, ce n’est pas de bloquer le pays, c’est de débloquer le pays. » Il estime donc que l’action du mouvement « Bloquons tout » est sans intérêt et ne permettra pas d’apporter les résultats escomptés pour redresser l’économie du pays. Pour rappel, ce mouvement a lancé un appel à une grève massive très populaire sur les réseaux sociaux, incitant de nombreux secteurs à participer à des manifestations prévues pour le 10 septembre.








