Le taux de l’immobilier semble surfer sur une mer plutôt en pleine accalmie avec cette fin d’année marquée par le retour à la stabilité du marché. La tendance à la hausse est-elle désormais dépassée ? Ça a tout l’air d’être le cas au vu des initiatives de charme que mettent en avant certaines banques, qui ne se pressent pas toutefois à annoncer de nouveaux barèmes.
Celles qui ont osé le plus ont à peine timidement fait part de petites hausses de 0,01 à 0,25 %, tandis que d’autres, plus indulgentes, se sont contentées de maintenir leur taux aux chiffres du début de l’année. Ce qui suggère au moins le maintien des taux qui continuent d’osciller entre 4 et 4,5%. Chose qui traduit une stabilité qui paraît bien s’installer au fil des semaines et de ces derniers mois, avec donc ces quasiment insignifiantes fluctuations de 0,1 à 0,5 % pour des crédits échelonnés sur 15 à 25 ans.
« Les conditions de marché s'améliorent »
Autant dire que c’est l’accalmie qui succède à la tempête qui a sévi ces deux dernières années. Mieux que ça ! Dans cette trêve, une banque régionale est allée jusqu’à baisser son chiffre à 0,20%. Du jamais vu depuis plus d'une année de flambée ! « La hausse des taux semble marquer le pas avec des banques qui stabilisent leurs taux de crédit ou les augmentent, mais de façon plus modérée. Une banque a même baissé ses taux. C’est un signal positif ! Espérons qu’elle sera la première d’une longue série, même si cela est trop tôt pour le dire ! Pour autant, ce qui est certain, c'est que les conditions de marché s’améliorent », assure Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, chez BFM IMMO.
De bon augure donc pour l’année 2024 pour laquelle les spécialistes tablent sur le recul du taux à 3% au moins. Ce qui permettra certainement une relance du marché. En attendant, les particuliers pressés pourront toujours profiter de ces tranches de mini-prêts de 0 à 20 000 euros proposés par certaines banques à 0%, dans la transaction globale au taux de 4%. Plus explicitement, pour un prêt de 250 000 euros, le client pouvant ainsi accéder à 20 000 euros à 0% n’aura à consentir les 4% que sur les 230 000 euros restants du montant du crédit. Cela n’est pas rien, puisque l’offre permet de diminuer le coût total du crédit de plusieurs milliers d’euros.