Alors que les grandes vacances touchent à leur fin, les automobilistes ont droit à une bonne nouvelle : la baisse du prix du carburant. Alors qu’il avait atteint des niveaux records en 2022, il s’établit à présent à un coût encore jamais atteint depuis trois ans.
Pour rappel, le prix du carburant avait dépassé la barre des 2 euros en 2022, en raison des conflits géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine. Une situation qui a fortement pénalisé les automobilistes, dont certains ont dû changer leurs habitudes de transport pour pouvoir faire face à cette hausse des prix.
Mais aujourd’hui, les prix ont connu de nombreuses baisses consécutives, jusqu’à atteindre un niveau proche de celui d’il y a 5 ans. Concrètement, d’après le site spécialisé carbu.com, le prix du Sans Plomb 95 (E10) est de 1,693 euros aujourd’hui, ce qui représente une baisse de 0,6 centime d’euros depuis 1 mois et de 5 centimes depuis un an. Tandis que le gazole B7 s’établit aujourd’hui à 1,612 euros, affichant une baisse de 6 centimes depuis un mois et de 2,8 centimes depuis l’an dernier.
« Ça nous va très bien, mais il faudrait que ça baisse encore un petit peu. Mais bon, on ne va pas se plaindre quand même », s’est réjouie une automobiliste au micro de TF1 dans Bonjour ! La Matinale TF1. Tandis qu’une autre estime que les prix sont encore très élevés, notamment si on les compare à leur niveau d’il y a 5 ans.
Vers une possible hausse du prix du carburant dans les mois à venir ?
Malgré ces nombreuses baisses consécutives enregistrées cette année, le carburant demeure très volatil, notamment en raison du climat géopolitique. Par conséquent, les prix risquent de repartir à la hausse à n’importe quel moment. Par exemple, depuis une semaine, de multiples carburants ont connu des augmentations sur leurs tarifs, tels que le Sans Plomb 95 (E10) qui a augmenté de 0,4 centime. Le Sans Plomb 95 (E5), de son côté, a connu une hausse de 0,6 centime depuis un mois et de 1,6 centime depuis un an, selon les données du site spécialisé carbu.com.
Le gazole, de son côté, reprend également une tendance haussière avec une augmentation de 0,8 centime depuis un mois. Ces hausses, bien que minimes, peuvent très vite se décupler. C’est pourquoi les conducteurs doivent consulter régulièrement les prix du carburant pour rester au courant de leurs évolutions.








