La rentrée scolaire se rapproche, apportant avec elle son lot de nouveautés. Comme chaque année, au mois de septembre, de nombreux changements surviennent dans divers secteurs, de la fiscalité à la santé, en passant par les aides publiques.
Parmi les événements tant attendus en septembre, la réouverture des guichets de MaPrimeRénov’, un dispositif très sollicité, notamment par les propriétaires de passoires thermiques. Faute de budget, ce programme de rénovation énergétique avait été suspendu durant l’été et sera relancé dès le mois de septembre avec certains ajustements des conditions d’accès.
Dans le détail, la reprise est prévue pour le 30 septembre. À partir de cette date, certains changements vont s’opérer. Le nombre de dossiers acceptés sera limité à 13 000 jusqu’à la fin de l’année. De plus, les foyers modestes aux revenus limités seront prioritaires en raison de leur pouvoir d’achat restreint. Le dispositif sera recentré sur les logements classés E, F et G, qui sont les plus énergivores.
Étant donné le nombre limité de dossiers qui seront pris en charge, les foyers concernés sont invités à déposer rapidement leur demande afin d’avoir plus de chances d’en bénéficier. D’autre part, de nouvelles mesures de soutien aux foyers modestes pourraient être introduites dès septembre afin d’améliorer leur pouvoir d’achat et faciliter leur accès au logement.
Pas de changements prévus sur la fiscalité du tabac en septembre
Habituellement, en France, à chaque rentrée, la fiscalité du tabac connaît des évolutions, dans le but d’augmenter les prix et ainsi inciter les fumeurs à diminuer leur consommation pour préserver la santé publique. Cette année, il n’en sera rien, puisque les prix ne vont pas augmenter, comme le rapporte Capital.
La Direction générale des douanes et droits indirects a publié à la mi-août la liste des nouveaux prix des paquets de cigarettes à compter du 1er septembre, et cette liste ne comporte pas de hausse. En revanche, de nouvelles références ont été ajoutées, ce qui signifie que les fumeurs auront accès à un plus vaste choix dès septembre.
Rappelons que le prix du tabac a connu trois hausses successives depuis le début de l’année, la dernière remontant au mois de juin, avec une augmentation moyenne de 0,50 euro par paquet. Le prix du tabac augmente sous l’effet de l’évolution des taxes, qui constituent en France 80 % du prix de vente. En revanche, le prix hors taxe est fixé librement par le fabricant.








