Immobilier : Baisse importante des réservations de logements neufs au deuxième trimestre 2025

Le secteur de l’immobilier connait des difficultés en France. Le nombre de réservations de logements neufs a chuté au deuxième trimestre 2025.

Publié le
Lecture : 2 min
Immobilier
Immobilier : Baisse importante des réservations de logements neufs au deuxième trimestre 2025. Crédit : Canva | Econostrum.info

L’immobilier peine à sortir de la crise. Les réservations de logements neufs par des particuliers ont encore diminué au deuxième trimestre 2025, selon les données provisoires publiées mercredi 20 août par le ministère de l’Aménagement du territoire.

Sur la période d’avril à juin, 15 726 logements ont été réservés, soit une baisse de 8,7% par rapport à l’année précédente. Ce recul est également visible par rapport au trimestre précédent (-2,3%), et ce, pour la troisième période consécutive.

Les appartements, avec 14 821 réservations, connaissent une baisse de 2,5% par rapport à la même période de 2024. En revanche, les maisons individuelles enregistrent une légère augmentation de 1,1%, avec 905 unités réservées. En 2024, les réservations avaient montré un léger redressement d’un trimestre à l’autre, mais cette tendance n’a pas perduré au-delà de l’automne, indique le rapport du ministère.

Augmentation des mises en vente et stock disponible

Bien que les réservations de logements neufs aient reculé, les mises en vente ont augmenté. Au deuxième trimestre, 18 395 logements ont été proposés par les promoteurs, soit une hausse de 4,5% par rapport au trimestre précédent. Cette tendance se reflète aussi bien dans les appartements (+4,1%) que dans les maisons individuelles (+11,2%).

À la fin du deuxième trimestre, 121 270 logements neufs étaient disponibles à la vente, mais n’avaient pas encore trouvé preneur. Ce stock est en légère augmentation par rapport au trimestre précédent (+1,2%), mais en baisse de 4,7% par rapport à l’année dernière.

En parallèle, les annulations de réservations ont augmenté de 3,6% par rapport au trimestre précédent. Elles représentent désormais 17,3% des réservations pour ce trimestre, bien que ce chiffre soit en baisse par rapport à l’année précédente (-13,9%).

Baisse des ventes « en bloc » et relance du secteur immobilier

Les ventes « en bloc » de programmes immobiliers, destinées aux bailleurs sociaux et aux investisseurs institutionnels, ont diminué de 6,5% au deuxième trimestre, atteignant 12 127 unités. Sur un an, cette baisse est encore plus marquée, à -25,6%.

Le secteur immobilier, qui fait face à des difficultés depuis trois ans, continue de subir l’impact de la hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt élevés depuis 2022, ainsi que de la fin du dispositif fiscal Pinel destiné à l’investissement locatif. Cependant, des signes de redressement apparaissent avec la baisse des taux d’intérêt et des mesures de relance, telles que l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) à l’ensemble du territoire et aux maisons individuelles depuis le 1ᵉʳ avril.

Fin juin, deux parlementaires ont remis un rapport au gouvernement suggérant des outils fiscaux pour relancer l’investissement locatif et stimuler la demande de logements neufs. Ces propositions visent à attirer de nouveaux acheteurs sur le marché immobilier.

.

Laisser un commentaire

Partages