Cette semaine, les utilisateurs du RER, du métro et du Transilien risquent d’assister à de nouvelles perturbations en raison des travaux. Certaines lignes seront complètement fermées durant plusieurs jours à cause de ces réaménagements d’ampleur.
En raison des Jeux Olympiques qui se sont déroulés l’an dernier à Paris, le chantier du réseau de transport francilien a pris du retard. Par conséquent, cette année, on assiste à des rénovations importantes, qui entraînent la fermeture de plusieurs lignes, perturbant ainsi le trafic.
Parmi les fermetures prévues au cours de cette première semaine d’août, celle de la ligne 9, qui sera hors service dès ce lundi 4 août à partir de 22h45 jusqu’au 8 août. Elle reprendra son activité normale à partir du 9 août. Il en est de même pour la ligne 12, qui relie les stations Montparnasse-Bienvenüe et Mairie d’Issy.
Fermée depuis le 28 juillet, celle-ci reprendra le service le vendredi 8 août. D’autre part, les stations Gabriel Péri et Pernety du métro 13 seront fermées jusqu’au 31 août. Tandis que la station Cambronne, qui n’est plus opérationnelle depuis le 30 juin, restera fermée jusqu’au 28 septembre.
Pour pallier ces fermetures, des bus de remplacement seront mis en place pour assurer le trajet habituel de cette ligne. À noter que ces travaux ont pour but de rénover les infrastructures pour les rendre adaptées au nouveau métro MF19 qui sera bientôt mis en circulation.
Des fermetures sont également à prévoir sur le Transilien
Ces perturbations affectent également le Transilien, en raison des travaux. La ligne R sera en partie fermée entre la Gare de Lyon et Montereau et Montargis. Le service ne reprendra qu’après le 14 août. De son côté, la ligne N est fermée dès aujourd’hui, le 4 août, jusqu’au 29 août, causant ainsi une interruption du trafic entre Paris Montparnasse et Rambouillet, Plaisir-Grignon, Mantes-la-Jolie et Dreux. Et il en est de même pour la ligne P, qui sera de nouveau opérationnelle dès le 17 août.
Quelles sont les perturbations prévues sur le RER ?
Du côté du RER, les lignes du RER B entre Denfert-Rochereau et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV ou Mitry-Claye sont suspendues depuis le 1er août au soir, comme le rapporte BFMTV. Ces fermetures se poursuivront jusqu’au 22 août, mais sont prévues uniquement du lundi au vendredi, avec une circulation normale durant le week-end.
La liaison entre La Croix de Berny et Massy-Palaiseau, fermée depuis le 15 juillet, sera hors de service jusqu’au 27 août. Le RER C n’est pas en reste, avec plusieurs perturbations ainsi que la fermeture de certaines lignes. Et il en est de même pour le RER D et E, sur lesquels plusieurs liaisons ne sont pas en service.








