À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, les prix des timbres et des colis vont connaître une hausse, selon La Poste. Une mesure prise dans le but de maintenir la continuité des services postaux, menacée par la baisse continue de l’envoi des courriers.
Cette hausse est due principalement à la baisse du chiffre d’affaires du groupe, estimée à 500 millions d’euros chaque année en raison de la baisse du volume des courriers envoyés, un phénomène qui augmente au fil des années. En parallèle, les missions des services publics, tels que la distribution du courrier de la presse, l’accessibilité bancaire ou encore l’aménagement du territoire, pèsent lourdement sur les finances de l’entreprise, n’étant pas totalement financées par l’État.
Toutefois, malgré la hausse prochainement prévue de nombreux services postaux, celle-ci ne devrait pas avoir un impact conséquent sur les ménages. « En 2025, le budget d’un ménage en produits postaux représente 28 euros par an en moyenne », explique La Poste. Et d’ajouter : « Compte tenu de la baisse d’envois de courriers, cette dépense en produits postaux devrait s’afficher en diminution de 6 % en 2026. »
Quels sont les services postaux concernés par la hausse annoncée par La Poste ?
Dans le détail, La Poste a indiqué une augmentation de 7,4 % pour les colis et les timbres, comme le rapporte le Parisien. Or, il ne s’agit pas des seuls services qui seront concernés par une hausse l’an prochain. La lettre verte n’est pas en reste, avec une hausse de 9,35 % prévue en 2026, faisant ainsi passer son coût de 1,39 euro à 1,52 euro.
La lettre recommandée de 20g, de son côté, passera de 5,74 euros à 6,11 euros. L’e-lettre rouge, destinée aux envois urgents, augmente de 1,49 euro à 1,60 euro. Les envois internationaux seront, eux aussi, affectés par cette hausse. Ainsi, le prix d’envoi des lettres internationales de 20g passe de 2,10 euros actuellement à 2,25 euros.
Le service Colissimo sera aussi touché d’une hausse de 3,4 % pour les colis envoyés par les particuliers, vers des destinations au sein de la France, ainsi que vers l’étranger. Étant donné que la majorité de la population a recours, actuellement, aux outils d’envoi digitaux pour transmettre leur courrier, cette hausse ne devrait pas avoir une grande incidence.
Toutefois, pour ceux qui continuent à utiliser de manière fréquente les services postaux concernés par cette augmentation, il serait judicieux de se tourner vers les services en ligne. D’autant plus que La Poste offre une réduction lors de l’usage du service en ligne des timbres MonTimbreEnLigne, « en fonction du poids de leur lettre par rapport au tarif public classique », comme l’indique l’institution.








