Remboursement d’impôt : voici la date de la deuxième vague des versements

Le remboursement d’impôt a débuté le 25 juillet, mais certains contribuables devront attendre quelques jours supplémentaires pour le recevoir.

Publié le
Lecture : 2 min
Impôt
Impôts : Comment réduire votre facture fiscale avant le 31 décembre ? - Crédit : adobe stock | Econostrum.info

Depuis le 25 juillet, des milliers de contribuables français reçoivent leurs remboursements d’impôt. Pour certains, il faudra encore patienter quelque temps avant de recevoir ce versement, pour diverses raisons.

Tout d’abord, il est utile de préciser que le virement prend en général entre 24 et 48 heures pour arriver sur le compte du bénéficiaire. Par conséquent, il ne faut pas s’inquiéter de ne pas l’avoir reçu le 25 juillet, car il pourrait ne pas arriver avant le 28 ou le 29 du mois. D’autre part, cette année, le nombre de foyers concernés par le remboursement d’impôt est estimé entre 10 à 15 millions.

Ainsi, l’administration fiscale a prévu deux vagues de versement dans le but de gérer le flux de contribuables sans encombrer les systèmes de paiement. Ainsi, les personnes qui n’ont pas reçu le virement lors de la première vague de versement, qui a débuté le 25 juillet, pourront le recevoir lors de la deuxième, prévue pour le 1er août.

Les rares contribuables qui ont toujours recours à la déclaration de revenu version papier recevront leur remboursement par chèque, les avis d’impositions étant transmis entre le 24 juillet et le 28 août. Par conséquent, les chèques risquent également d’être envoyés en retard.

Que faire si on n’a pas reçu son remboursement d’impôt ?

Tout d’abord, il est utile de rappeler qu’aucune démarche n’est requise pour profiter du remboursement d’impôt. Le virement se fait automatiquement aux contribuables ayant payé un trop-perçu l’an dernier. Cependant, il est important de mettre à jour ses coordonnées bancaires sur son espace personnel au niveau du site de l’administration fiscale, comme le recommande économie.gouv.fr.

À défaut, le fisc enverra un chèque bancaire à l’adresse du foyer concerné. Là encore, le contribuable doit s’assurer d’avoir indiqué son adresse actuelle, au risque de recevoir ce chèque à son ancien lieu de domiciliation. Si toutes ces informations sont correctes, mais que le bénéficiaire n’a toujours pas reçu son virement, même après la date de la deuxième vague, celui-ci doit adresser une réclamation au fisc.

Pour vérifier si on a droit à ce remboursement, il suffit de consulter son avis d’imposition, qui indique le montant de ce surplus. Il s’agit d’une preuve irréfutable pour faire valoir ses droits auprès de l’administration fiscale. En ce qui concerne les contribuables qui ont un dû à payer, le début des prélèvements est prévu pour le 25 septembre. Si le montant dépasse les 300 euros, ce remboursement se fera en quatre tranches mensuelles.

Laisser un commentaire

Partages