Prix d’électricité : la formule verte 100% fait-elle baisser la facture ?

L’option verte gagne en popularité en France, mais permet-elle réellement de faire baisser la facture d’électricité ?

Publié le
Lecture : 2 min
option verte
L'option verte : cette offre permet-elle réellement de faire baisser la facture ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Actuellement en France, de nombreux fournisseurs proposent l’option électricité verte, qui offre un avantage à la fois économique et écologique pour les ménages. En 2025, un ménage sur trois a opté pour cette formule 100 % renouvelable, mais certains se demandent si la promesse d’économies sur la facture sera tenue.

Tout d’abord, il est important de préciser que l’option verte ne signifie pas que l’électricité que l’on utilise chez soi provient directement d’une éolienne ou d’un panneau solaire. En réalité, cette formule garantit que l’équivalent de l’énergie consommée par le foyer provient d’une source renouvelable.

Elle repose sur le principe de la compensation, ce qui signifie que le fournisseur achète de l’électricité verte équivalente à la consommation de ses clients. Or, si l’on venait à comparer l’option verte avec les offres au tarif réglementé d’EDF, on constate que cette dernière n’est pas si avantageuse d’un point de vue tarifaire.

En juillet 2025, l’option verte a enregistré une hausse de 3 à 7 % comparé au tarif réglementé. Un taux qui représente, selon l’exemple du Journal des Seniors, jusqu’à 60 euros par an supplémentaires pour un foyer qui consomme 4 500 kWh par an. On constate, toutefois, que cet écart est bien moins marqué depuis 2022, en raison de la baisse du coût de production des énergies renouvelables.

Comment choisir la meilleure offre et profiter pleinement de l’option verte

Il est utile de préciser que toutes les offres avec l’option verte ne sont pas proposées au même tarif. De nombreux éléments sont pris en compte dans le calcul du prix, notamment les frais d’acheminement de l’énergie, qui varient d’une région à une autre, la durée de l’engagement ou encore la répartition des heures creuses et pleines.

C’est pourquoi, avant de choisir cette formule, il est utile de prendre en considération l’ensemble de ces paramètres. À noter que les foyers alimentés exclusivement à l’électricité, qui emploient cette énergie pour se chauffer, seront les premiers à ressentir les effets de cette option, qu’ils soient positifs, affichant une baisse de facture, ou négatifs.

D’autre part, comme l’explique le Journal des Seniors, les économies réalisées avec l’option verte sont plus importantes sur le long terme. Avec un contrat à prix fixe, il est possible d’économiser entre 5 et 10 % en deux ans par rapport à une offre au tarif réglementé.

Il s’agit donc d’une formule avantageuse pour un contrat de longue durée à prix fixe, qui, en plus de faire baisser le montant de la facture, permet d’apporter sa contribution au développement durable. Mais attention, lorsqu’on opte pour un engagement long, il est important de choisir un contrat qui propose une possibilité de sortie sans perte.

Laisser un commentaire

Partages