Le taux d'emploi des seniors a connu un niveau record en France en 2024, selon les récents chiffres de la Dares. Cependant, malgré cette hausse importante, le pays demeure en deçà du niveau moyen européen, en raison des difficultés que rencontre cette tranche d’âge pour accéder à l'emploi.
D’après les données de la direction statistique du ministère du Travail (Dares), le taux d'emploi chez la catégorie des 55 à 64 ans a atteint 60,4 %, ce qui représente « son plus haut niveau depuis qu’il est mesuré ». Ce taux a augmenté de 2 points depuis 1 an et de jusqu’à 10 points depuis 2014, ce qui témoigne d’une dynamique positive.
Cependant, on se rend compte que ce taux demeure très bas, si l’on compare avec celui des jeunes entre 25 et 49 ans qui atteint 82,8 %. D’autant plus que la moyenne au niveau européen est de 65,2 %, soit de 5 points inférieur au taux en France. Comparé à ses voisins, l’Hexagone est à la traîne en matière d'emploi des seniors.
Des pays européens tels que l’Allemagne (75,2 %) et la Suède (78,1 %) ont des taux bien plus élevés. Pour rappel, le gouvernement français avait misé sur la réforme des retraites pour augmenter ce taux, faisant reculer l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans. On constate, depuis, un taux d'emploi plus élevé chez les générations concernées par cette réforme.
Le taux d'emploi des seniors moins élevé chez les femmes
L’étude de la Dares rapporte, d’autre part, une disparité marquée entre les sexes en matière de taux d'emploi. Si les hommes, eux, affichent un taux de 62,1 %, supérieur au taux global, leurs homologues femmes ont, quant à elles, un taux de 58,7 % seulement. Un taux qui se rapproche toutefois de la moyenne européenne qui est de 59,4 % pour les femmes.
En revanche, pour les hommes, le taux européen est de 72 %, ce qui représente 10 points de plus que la France. Cette situation s’explique principalement par les inégalités envers les seniors, souvent accentuées pour la gent féminine, déjà impactée par l’inégalité salariale. On constate, également, que la part des femmes seniors qui travaillent à temps partiel est de 32,6 %, tandis que chez les hommes, ce taux est de 10,7 %.
D’autre part, malgré la hausse du taux d'emploi chez les seniors, la France continue de faire partie des mauvais élèves au niveau européen. Selon l’économiste Bruno Coquet, « Ces chiffres n’effacent pas le problème de l'emploi des seniors en France, qui se manifeste notamment par la discrimination à l'embauche, la surexposition aux licenciements économiques ou encore le manque de formation professionnelle », a-t-il déclaré à La Tribune.








