Semaine de 4 jours : une vaste étude scientifique valide ses effets positifs

Une étude révèle les bienfaits de la semaine de 4 jours sur la santé mentale des travailleurs.

Publié le
Lecture : 2 min
semaine de 4 jours
Semaine de 4 jours : des salariés plus reposés et plus efficaces, selon une étude - Crédit : Canva | Econostrum.info

Une récente étude internationale a révélé que la semaine de 4 jours offre une meilleure satisfaction aux salariés et contribue à préserver leur santé mentale. En France, la généralisation de ce modèle n’est pas encore prévue, bien qu’il ait été au cœur des débats politiques durant le mandat de Gabriel Attal.

Selon une étude publiée le 21 juillet par Nature, condenser la semaine de travail de cinq jours en seulement quatre peut offrir de nombreux bénéfices aux employés. Dans le détail, cette enquête repose sur les témoignages de 2 896 employés issus de 141 entreprises réparties entre six pays : les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande.

Pour mesurer l’efficacité de la semaine de travail de 4 jours, les salariés ont été interrogés une première fois deux semaines après le début de l’expérience, puis une deuxième fois six mois après. « Dans l’ensemble, les travailleurs se sentaient plus satisfaits de leur rendement au travail et ont déclaré une meilleure santé mentale après six mois », rapporte l’étude.

Les auteurs de cette enquête souhaitent toutefois mener d’autres études plus approfondies pour mesurer réellement les effets de ce modèle de travail. « Tous les résultats ont été autodéclarés, les employés pourraient ainsi avoir exagéré les avantages dans l’espoir de conserver leur jour de congé supplémentaire », ont-ils expliqué. Par conséquent, les salariés pourraient avoir déclaré une meilleure santé mentale uniquement pour inciter l’employeur à adopter la semaine de travail 4 jours.

La semaine de 4 jours entraîne-t-elle une baisse de la productivité pour les entreprises ?

Il est utile de préciser que l’étude de Nature n’a pas évalué l’impact direct de la semaine de 4 jours sur la productivité des entreprises. Cependant, elle révèle que 90 % des sociétés ayant participé à cette expérience ont décidé d’adopter définitivement la semaine de travail de 4 jours. Selon les explications de Pedro Gomes, économiste à l’Université Birkbeck de Londres, « plus on est reposé, moins on commet d’erreurs et plus on travaille », mentionne le rapport de l’étude.

Malgré les résultats positifs de cette expérimentation, l’étude indique que l’instauration de la semaine de 4 jours à grande échelle nécessite d’abord des évaluations plus poussées. Ce qui est certain, en revanche, est que réduire une journée de travail par semaine permet aux employés de mieux équilibrer leur vie personnelle et leur vie professionnelle, ce qui peut effectivement avoir des effets positifs sur la santé mentale. 

Laisser un commentaire

Partages