Rénovations énergétiques : un rapport de l’Insee alerte sur leur inefficacité

L’Insee alerte sur l’inefficacité des rénovations énergétiques en France.

Publié le
Lecture : 2 min
rénovations énergétiques
Rénovations énergétiques : un rapport de l’Insee alerte sur leur inefficacité - Crédit : Canva | Econostrum.info

Un rapport publié par l’Insee le 10 juillet remet en question l’efficacité des rénovations énergétiques en France. Les résultats enregistrés sont inférieurs aux prévisions, et ce, malgré les nombreux dispositifs d’aide et investissements enclenchés.

D’après une étude réalisée sur 80 000 ménages à travers 260 communes en France, ayant eu recours à des travaux de rénovations énergétiques entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2023, les résultats sont sans appel : les économies générées sont jusqu’à 3 fois inférieures à celles initialement prédits.

L’étude révèle que les foyers ayant eu recours à MaPrimeRénov‘ devront attendre 56 ans pour ressentir la rentabilité de ces investissements. Pour ceux qui n’ont pas profité de ce dispositif, la durée estimée pour récupérer l’investissement initial est de 91 ans. On constate par conséquent un échec de la politique publique, censée permettre aux citoyens de réaliser des économies d’énergie grâce à ces travaux et ainsi réduire leurs factures.

À noter que les aides publiques pour la rénovation énergétique ont atteint un montant colossal de 6,7 milliards d’euros. En raison de ce coût élevé, MaPrimeRénov’, qui constitue l’aide principale pour ce type de travaux, a subi plusieurs coupes budgétaires, jusqu’à être suspendue temporairement faute de budget.

Quelles sont les raisons derrière l’inefficacité des rénovations énergétiques ?

D’après le rapport de l’Insee, cette inefficacité est due à 40 % de la surestimation de l’impact des travaux d’isolation. L’amélioration des isolations thermiques du logement, combinée au changement du système de chauffage pour un modèle moins énergivore, donne l’illusion que ces rénovations suffisent à elles seules pour réduire la facture.

Par conséquent, les ménages, plus confiants, augmentent leur consommation énergétique, ce qui crée un effet de rebond. L’Insee pointe également la mauvaise réalisation des travaux, ce qui ne permet pas d’atteindre les résultats énergétiques espérés. Dans 2 cas sur 5, on constate des erreurs sur la réalisation des travaux, car les propriétaires ont recours aux services d’artisans non qualifiés et non certifiés.

Pourtant, la compétence des prestataires est un élément à ne pas négliger pour ce genre de travaux, qui nécessite une maîtrise accrue des techniques d’isolation. Par conséquent, pour améliorer les résultats des rénovations énergétiques, il est nécessaire de mettre en place un meilleur encadrement des aides publiques pour assurer une meilleure réalisation des travaux.

Ce retour d’investissement négatif souligne l’urgence de repenser la stratégie de rénovations énergétiques de la France, en optant pour un modèle plus strict, évitant ainsi des pertes inutiles dans des travaux mal effectués.

Laisser un commentaire

Partages